Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 19, 2015
Pour publication immédiate

La discrimination raciale : à rejeter chaque jour de l’année!

Finances et Énergie

Photos disponibles

View details and
download


La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, soulignée le samedi 21 mars, sera une belle occasion de célébrer la diversité culturelle de l’Île, a déclaré Wade MacLauchlan, premier ministre et ministre des Finances et de l’Énergie.

« L’Île-du-Prince-Édouard accueille toutes les personnes prêtes à enrichir notre collectivité insulaire, a souligné le premier ministre Wade MacLauchlan, ministre responsable de la Commission de la fonction publique. Ce samedi, ainsi que tous les jours qui suivront, nous devons unir nos voix contre la discrimination et continuer de bâtir une fonction publique dont la culture renforce l’harmonie raciale et promeut l’inclusion. »

Proclamée pour la première fois en 1966 par l’Organisation des Nations Unies, la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est soulignée chaque année le 21 mars. Le Canada a été l’un des premiers pays à appuyer la déclaration. Par le biais de la Charte canadienne des droits et libertés, le Canada s’est engagé à développer et à promouvoir le respect universel des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La fonction publique provinciale suit une politique en matière de diversité qui appuie la création de milieux de travail libres de toute forme de discrimination. Le calendrier de la diversité, publié chaque année par la Commission de la fonction publique, offre un rappel quotidien de la riche composition culturelle de l’Île. En outre, le conseiller en diversité et le Comité consultatif en diversité coordonnent la formation et les activités de promotion sur la diversité pour les employés de la fonction publique.

L’Île-du-Prince-Édouard compte environ 90 groupes ethniques différents, lesquels comprennent ses premiers habitants, les Micmacs, de même que des gens d’ascendance européenne. Les membres de la communauté libanaise, qui ont commencé à immigrer à l’Île dans les années 1880, ainsi que la communauté plus récente d’immigrants chinois, forment deux des groupes ethnoculturels les plus importants de la province.

On peut se renseigner davantage en consultant le site www.gov.pe.ca/diversity.
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top