Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 20, 2015
Pour publication immédiate

Le premier ministre MacLauchlan remercie le gouvernement fédéral de son appui au projet électrique de l’Île

Bureau du premier ministre

L’installation d’un nouveau raccordement électrique, qui sera d’ailleurs le plus important projet d’infrastructure à l’Île-du-Prince-Édouard depuis le pont de la Confédération, permettra de combler les besoins futurs de la province en matière d’énergie et protégera les Insulaires contre l’augmentation volatile des taux liée au vieillissement des câbles existants.

Aujourd’hui, le premier ministre et ministre des Finances et de l’Énergie Wade MacLauchlan a remercié le gouvernement fédéral pour sa contribution de 50 millions de dollars envers l’installation des nouveaux câbles. Il a aussi annoncé que la province assumera une part des coûts du projet.

« Nous devons entretenir une relation solide avec le gouvernement fédéral afin de favoriser la prospérité de notre province, a souligné le premier ministre. L’annonce d’aujourd’hui n’est qu’un exemple de ce que nous pouvons accomplir par l’entremise de négociations stratégiques et positives. Nous reconnaissons que les câbles existants ne sont plus en mesure de répondre à nos besoins en matière d’énergie. Un nouveau raccordement permettra donc d’assurer l’approvisionnement en électricité, d’appuyer le développement économique et de protéger les Insulaires contre le risque que pose le réseau actuel à l’approche de la fin de sa vie utile. »

Le premier ministre MacLauchlan rencontrera des représentants fédéraux à Ottawa lundi prochain pour discuter de la progression du projet. Le lancement du projet devrait se concrétiser à l’automne 2016.

Des démarches ont également été entamées au sein du gouvernement provincial pour faire avancer le projet. D’autres détails sur celui-ci et sur le financement provincial seront bientôt annoncés.

Les Insulaires auront l’occasion de se renseigner sur le projet et de poser des questions lors de consultations qui auront lieu avant le début des travaux. Le projet fera l’objet d’une rigoureuse étude d’impact sur l’environnement.

Les deux câbles existants de 100 mégawatts chacun ont presque 40 ans et s’approchent de la fin de leur durée de vie utile. Compte tenu de l’augmentation considérable de la demande d’électricité depuis l’installation du raccordement en 1977, les deux câbles ne peuvent plus répondre aux besoins en électricité de l’Île durant les périodes de pointes.

Cette situation présente un risque important pour les Insulaires, car l’un des câbles ou l’ensemble du réseau pourrait se briser ou arriver à la fin de son cycle de vie utile. Si cela se produisait, la province serait incapable de pourvoir aux besoins des Insulaires, et les tarifs de l’électricité augmenteraient en flèche.

Les nouveaux câbles totaliseront 360 mégawatts, permettant ainsi d’assurer l’approvisionnement en électricité et de s’adapter à la croissance éventuelle. L’augmentation de la capacité donnera plus de flexibilité à la province en matière d’accords d’achat d’énergie en facilitant les achats d’envergure au moment où le marché est le plus favorable.

« L’annonce d’aujourd’hui représente un progrès important pour assurer l’avenir énergétique de l’Î.-P.-É. et notre capacité de soutenir la croissance, d’ajouter le premier ministre. Nous continuerons de travailler avec le gouvernement fédéral afin d’atteindre les meilleurs résultats possible pour les Insulaires. »
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top