Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 24, 2015
Pour publication immédiate

Le premier ministre rencontre ses homologues fédéraux et met l’accent sur les perspectives économiques dans son discours

Bureau du premier ministre

Le premier ministre et ministre des Finances, Wade MacLauchlan, a rencontré des ministres fédéraux et des investisseurs potentiels à Ottawa et à Toronto cette semaine afin de discuter des sujets d’importance pour les Insulaires.

Le premier ministre MacLauchlan a rencontré Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, pour discuter du financement de l’infrastructure pour le nouveau raccordement électrique entre l’Île-du-Prince-Édouard et le continent. Le nouveau raccordement permettra d’assurer que les besoins futurs en électricité de l’Île-du-Prince-Édouard soient satisfaits et stimulera la croissance économique.

Lors d’une rencontre avec Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, le premier ministre a parlé de l’importance de l’immigration et du fait que l’Île-du-Prince-Édouard a enregistré une augmentation du nombre de candidatures pour 2015 dans le cadre du Programme de candidats de la province et du système Entrée express. Le nombre maximum de candidats pour 2015 est fixé à 850, soit plus du double de celui pour 2014.

Le premier ministre a rencontré Pierre Poilievre, ministre de l’Emploi et du Développement social, et il lui a parlé des besoins de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de main d’oeuvre, surtout en ce qui concerne l’effectif des usines de transformation de fruits de mer durant la prochaine saison de pêche au homard.

Des rencontres avec des députés de l’Île ainsi que des représentants du Canada atlantique ont mis l’accent sur la nécessité de collaboration afin de soutenir la croissance économique dans la région.

« Il est important d’atteindre les meilleurs résultats possible dans les relations et les négociations fédérales-provinciales, a déclaré le premier ministre. Le fait de travailler de façon proactive et positive puis d’entretenir de bonnes relations sera bénéfique pour les Insulaires, car cela se traduira par un soutien accru pour les programmes sociaux et une croissance économique. »

Mardi, le premier ministre a prononcé un discours intitulé Small can be Big – and Nimble devant des dirigeants politiques, financiers et d’entreprises à Toronto lors d’une activité organisée par la Banque TD et son président suppléant, Frank McKenna.

Dans son discours, il a parlé des perspectives économiques qu’offre l’Île-du-Prince-Édouard et des domaines où la province venait en tête dans la région, tels que la croissance démographique et le PIB.

Le premier ministre MacLauchlan a parlé de la nécessité de créer une nouvelle stratégie de croissance économique pour l’Île-du-Prince-Édouard et de l’accent accru sur la croissance démographique et la croissance des exportations. Il a souligné les succès remportés dans le milieu des affaires, dans des secteurs comme ceux de l’exportation de denrées alimentaires, de la fabrication, des petites entreprises et des services.

Le discours fait suite au forum économique du premier ministre, qui a eu lieu à Charlottetown la semaine dernière, dans le but d’informer les Insulaires de la situation financière de la province ainsi que de ses défis et perspectives économiques.

Il a ensuite rencontré la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, afin de discuter des questions prioritaires pour le Conseil de la fédération, que le premier ministre MacLauchlan préside actuellement.

« Dans le milieu des affaires de la province, un certain leadership entrepreneurial est toujours présent, a affirmé le premier ministre. Compte tenu de notre petite taille et de notre capacité d’être stratégique et agile, l’Île-du-Prince-Édouard peut se classer parmi les provinces qui présentent les plus hauts taux de croissance économique au Canada. »
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top