Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 26, 2015
Pour publication immédiate

Des recettes accrues et des dépenses moins élevées renforcent les prévisions budgétaires du troisième trimestre

Finances et Énergie

Grâce aux recettes plus élevées générées par les sociétés de la Couronne et aux dépenses réduites des ministères, la situation financière de la province s’est améliorée, enregistrant cinq millions de dollars de plus au troisième trimestre.

« Les Insulaires sont en droit de s’attendre à ce que le gouvernement soit responsable sur le plan financier, de dire le premier ministre, Wade MacLauchlan, qui est aussi le ministre des Finances et de l’Énergie. Cette mise à jour apporte des nouvelles encourageantes qui indiquent comment les compressions budgétaires effectuées par les ministres et les fonctionnaires de la province donnent des résultats et contribuent à améliorer les perspectives financières de la province. »

Les recettes dépassent de 14,6 millions de dollars le montant qui avait été prévu au budget, grâce notamment au rajustement unique de 35 millions de dollars qui a été fait lorsque la province s’est jointe au régime coopératif en matière de réglementation des marchés de capitaux (Cooperative Capital Markets Regulatory System). La Société d’assurance agricole affiche un surplus d’environ 10 millions de dollars, ce qui aura pour effet de réduire les primes des agriculteurs à l’avenir.

En ce qui a trait aux dépenses, les conditions météorologiques particulièrement mauvaises durant l’hiver 2015 ont eu de lourdes conséquences sur le budget. Les dépenses totales ont augmenté de 9,6 millions de dollars, étant surtout attribuables aux inondations en décembre et au nettoyage après les tempêtes hivernales successives. Plusieurs ministères ont pu réduire leurs dépenses, ce qui a aidé à compenser les augmentations dans d’autres secteurs.

Le déficit total consolidé de la province est passé à 34,7 millions de dollars, ce qui représente une diminution par rapport au montant de 39,7 millions prévu au budget.

La dette nette globale de la province a augmenté (à 2,151 milliards par rapport aux 2,145 milliards prévus au budget), mais le ratio de la dette nette au PIB a diminué en 2013 2014, tout comme en 2014 2015. Le ratio de la dette nette au PIB détermine l’ampleur de la dette par rapport à l’économie.

« Il y a trois ans, notre gouvernement s’est engagé envers les Insulaires à équilibrer le budget de la province, de souligner le premier ministre. D’autres provinces découvrent que la tâche n’est pas facile, mais vu la taille moyenne de notre province et grâce à nos dirigeants déterminés à dépenser les dollars des contribuables de manière efficace et responsable, nous sommes bien placés pour atteindre nos objectifs. »

Third Quarter Forecast 2014-2015
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top