Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 27, 2015
Pour publication immédiate

Le Centre de soins palliatifs provincial ouvre officiellement ses portes

Bureau du premier ministre

Photos disponibles

View details and
download


Le nouveau Centre de soins palliatifs provincial de 5,6 millions de dollars offrira davantage d’options en matière de soins aux patients et permettra à leur famille de participer à l’administration des soins, a annoncé le premier ministre Wade MacLauchlan.

« Cet établissement moderne améliorera la qualité de vie des patients qui pourront, en fin de vie, avoir accès au meilleur niveau de confort possible et passer du temps avec leur famille, a précisé le premier ministre. Le centre offrira aux patients une qualité de soins élevée dans un milieu où ils se sentent confortables, soutenus et à l’aise. »

Le Centre de soins palliatifs provincial est situé sur l’allée Murchison, à Charlottetown, à côté du foyer Sherwood et à moins d’un kilomètre de l’hôpital Queen Elizabeth. La proximité de l’hôpital facilitera certains services d’appui communs, comme les consultations entre patients et médecins.

Le nouvel établissement autonome offrira des programmes adaptés aux préférences des patients et à leurs besoins en matière de soins de santé.

« Grâce à des investissements comme celui-ci, l’Île-du-Prince-Édouard a établi un des programmes de soins palliatifs les plus complets au Canada, a déclaré Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance aux Insulaires exceptionnels qui travaillent en soins palliatifs et qui voient à ce que tous les patients soient traités avec compassion et dignité. Je suis persuadé que les patients, les familles et les travailleurs de la santé bénéficieront de ce centre. »

Avec un budget de fonctionnement de 1,9 million de dollars, le Centre abritera davantage de ressources, dont un service de consultation externe, les bureaux d’Hospice PEI et du Programme provincial de soins palliatifs intégrés, ainsi que d’autres services pour les familles. Les travaux d’agrandissement qui suivront permettront également d’offrir un programme de jour.

L’établissement comportera 10 lits, soit deux de plus que l’aile de soins palliatifs actuelle du foyer Prince Edward.

Les services additionnels offerts aux familles comprendront une salle à manger et un salon réservés aux patients et à leurs proches; une cuisine pour préparer la nourriture et servir les patients; une salle multifonctionnelle servant aux consultations des familles et à la formation du personnel; et de l’espace pour permettre aux familles ou au personnel d’y passer la nuit au besoin. Une salle de réunion pourra également être réservée par certains groupes de soutien en soins palliatifs.

« Les programmes et services offerts au nouveau Centre de soins palliatifs provincial épauleront les patients et les familles lors de cette période difficile et allégeront l’incertitude des maladies graves », de dire Mireille Lecours, médecin consultante en soins palliatifs à l’Île-du-Prince-Édouard.

« Hospice PEI se réjouit de mener ses activités à partir de ce nouvel établissement de soins palliatifs, d’ajouter Alana Sprague, directrice générale d’Hospice PEI. Nous avons hâte d’appuyer davantage d’Insulaires et leurs soins en fin de vie, tout en continuant de renforcer notre partenariat a
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top