Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 31, 2015
Pour publication immédiate

Le premier ministre MacLauchlan prévoit des changements au sein des ministères gouvernementaux

Bureau du premier ministre

Le premier ministre Wade MacLauchlan s’est réuni aujourd’hui avec les sous-ministres provinciaux pour leur faire part des changements prévus dans l’organisation des ministères et dans l’affectation des hauts fonctionnaires.

La réorganisation ministérielle signifie un regroupement amélioré des programmes et une meilleure harmonisation avec les priorités stratégiques.

« L’objectif de ces changements est de mieux servir les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard » , a indiqué monsieur MacLauchlan.

Les changements comprennent ce qui suit :

- un ministère responsable des communautés, des terres et de l’environnement;
- un ministère responsable de la main-d’oeuvre et des études supérieures;
- l’actuel ministère de l’Innovation et des Études supérieures qui sera responsable du développement économique;
- l’actuel ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice qui sera responsable de la justice et de la sécurité publique;
- la responsabilité ministérielle de l’énergie qui passera du ministère des Finances au ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.

Ces changements seront mis en oeuvre lors de la formation du cabinet à la suite de l’élection. Il n’y aura pas d’augmentation du nombre de ministères gouvernementaux.

Monsieur MacLauchlan a demandé aux sous-ministres d’examiner toutes les questions à traiter afin d’effectuer ces changements.

Il a également indiqué les personnes à qui il prévoyait accorder un poste de sous-ministre dans les nouveaux ministères :

- Steve MacLean, qui est actuellement greffier du Conseil exécutif, deviendra sous-ministre responsable des communautés, des terres et de l’environnement;
- Brian Douglas, qui est actuellement sous-ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, deviendra greffier du Conseil exécutif;
- Alexander « Sandy » MacDonald, qui est actuellement sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, agira à titre de sous-ministre responsable de la main-d’oeuvre et des études supérieures;
- John MacQuarrie, qui est actuellement sous-ministre de l’Agriculture et des Forêts, deviendra sous-ministre des Transports, du Renouvellement de l’infrastructure et de l’Énergie;
- Michelle Dorsey, qui est actuellement sous-ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice deviendra sous-ministre responsable de la justice et de la sécurité publique.
- Neil Stewart, qui est actuellement sous-ministre de l’Innovation et des Études supérieures, deviendra de sous-ministre responsable du développement économique.

« Ces affectations de sous-ministres témoignent du talent et de la vaste expérience professionnelle de l’équipe de la haute direction gouvernementale, de dire monsieur MacLauchlan. Dans le cadre de mon rôle de premier ministre, de ministre des Finances et de président du Conseil du Trésor, j’ai été impressionné par le professionnalisme et le dévouement des hauts fonctionnaires et de la fonction publique en général. Le fait de prévoir ces affectations et ces changements ministériels à ce moment permettra à la haute direction, pendant une période électorale, de raffiner tous les aspects de la transition et de s’y préparer. »

Monsieur MacLauchlan a également annoncé que la nomination de Brooke MacMillan au poste de directeur général de la Régie des alcools de l’Î.-P.-É. a été révoquée, et ce à compter du 31 mars. Andrew MacMillan, qui est présentement directeur du marketing et des opérations de détail, a été nommé directeur général par intérim.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top