Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 31, 2015
Pour publication immédiate

Nomination d’un commissaire à l’éthique et à l’intégrité

Bureau du premier ministre

La création d’un poste de commissaire à l’éthique et à l’intégrité pour l’Île-du-Prince-Édouard permettra d’assurer le respect de normes élevées en matière d’intégrité et de conduite éthique dans l’ensemble du gouvernement et de la fonction publique.

Le premier ministre Wade MacLauchlan a annoncé la nomination de Shauna Sullivan-Curley, c.r., comme première commissaire à l’éthique et à l’intégrité de la province.

« Il en va de l’intérêt public de conserver et de renforcer la confiance de la population dans le fait que le gouvernement exerce ses fonctions avec intégrité et en respectant les normes éthiques les plus élevées, a déclaré le premier ministre. La création d’un poste de commissaire à l’éthique et à l’intégrité permettra de garantir que l’Île-du-Prince-Édouard est gouvernée de manière ouverte, éthique et transparente. »

Les secteurs clés de responsabilité comprennent la divulgation des dépenses, la déclaration des conflits d’intérêts au sein de la fonction publique, le renforcement du Code de conduite et du Serment professionnel, l’adoption de nouvelles dispositions visant à conserver et à renforcer la confiance du public dans le fonctionnement du gouvernement et la surveillance de la mise en œuvre de ces dispositions.

Le conseil des ministres a confirmé aujourd’hui l’adoption d’un certain nombre de mesures visant à accroître la transparence et la responsabilité des élus et des hauts fonctionnaires. À compter du 1er avril, tous les sous-ministres, directeurs généraux, conseillers principaux, membres du personnel ministériel et hauts fonctionnaires seront tenus de communiquer plus d’information sur leurs dépenses, notamment les frais de déplacement, d’hébergement et de repas. Les exigences en matière de conflit d’intérêts seront renforcées pour s’appliquer aux sous-ministres et aux conseillers principaux, et comprendront des restrictions d’après-mandat semblables à celles qui s’appliquent actuellement aux ministres.

Biographie

Shauna Sullivan-Curley, c.r., a fait ses études postsecondaires à l’Université Dalhousie à Halifax, où elle a obtenu un baccalauréat ès lettres (avec distinction) en 1979 et un baccalauréat en droit en 1982. Elle a été nommée conseillère de la reine en décembre 2001.
Madame Curley a exercé le droit au sein du cabinet Boudreau, Beaton & LaFosse , à Sydney, en Nouvelle-Écosse, et du cabinet Mullin, Carr, Stevenson & MacKay, à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Madame Curley a entrepris sa carrière à la fonction publique en 1989 auprès du ministère de la Justice et du Procureur Général. Elle a occupé divers postes de haute direction au sein du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, notamment comme sous-ministre des Affaires provinciales et sous-procureure générale, secrétaire du Comité de révision de la législation et conseillère du Conseil exécutif, sous-ministre de l’Éducation, et sous-ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice.

Madame Curley a été présidente de l’organisme Community Legal Information Association of Prince Edward Island, Inc. et présidente de la Division de l’Île-du-Prince-Édouard de l’Association du Barreau canadien. En outre, elle a été membre du Conseil des gouverneurs de l’organisme Law Foundation of Prince Edward Island et membre du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top