Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 1, 2015
Pour publication immédiate

Dix-huit nouveaux médicaments pour les Insulaires grâce à un nouvel investissement de 1,5 million de dollars

Bureau du premier ministre

Photos disponibles

View details and
download


Le gouvernement provincial investira 1,5 million de dollars afin d’offrir aux Insulaires un meilleur accès aux médicaments très coûteux.

À partir du mois d’avril, 18 nouveaux médicaments seront ajoutés au formulaire provincial de médicaments afin d’améliorer le traitement et réduire le coût des médicaments pour les patients souffrant de cancer, de diabète, de maladie pulmonaire, de psoriasis et de schizophrénie.

Le premier ministre Wade MacLauchlan a indiqué que la pharmacothérapie est une option de traitement de plus en plus efficace et l’une des composantes des soins de santé qui connaît la plus forte croissance.

« Une des priorités de ce gouvernement continuera d’être l’amélioration de l’accès par les Insulaires aux nouveaux médicaments, de dire le premier ministre. Je suis encouragé par le progrès réalisé à cet égard. Nous allons continuer à accroître l’accès aux nouveaux médicaments efficaces ainsi qu’aux programmes qui permettront d’atténuer les difficultés financières pour les familles touchées par la maladie. »

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie, a dit que 242 nouveaux médicaments et davantage de couverture ont été ajoutés ont formulaire provincial depuis 2007 et que les investissements dans les programmes provinciaux de médicaments ont augmenté de 38 pour cent.

« De nouvelles initiatives d’établissement des prix et d’achat de nouveaux médicaments ont permis à la province de financer de nouveaux médicaments et d’élargir la couverture pour un plus grand nombre d’Insulaires, tout en gérant le coût global des programmes provinciaux de médicaments », a conclu le ministre.

À compter du 27 avril 2015, les médicaments suivants seront ajoutés au formulaire provincial :

Médicaments contre le cancer : Gleevec, Perjeta Herceptin, Zytiga, Xtandi, Zelboraf

Psoriasis grave : Humira, Stelara, Enbrel, Remicade

Fibrose pulmonaire : Esbriet

Diabète de type 2 : Trajenta, Januvia, Janumet, Onglyza

Schizophrénie : Abilify, Latuda, Zeldox

Maladies des vaisseaux sanguins : Rituxan

Les recommandations sur l’ajout de médicaments au formulaire provincial sont faites par le comité pharmaceutique et thérapeutique de la province qui priorise les médicaments selon leurs avantages cliniques et leur impact sur les Insulaires. Les patients doivent respecter les critères cliniques et être inscrits au programme provincial afin d’être admissibles à de l’aide pour couvrir le coût des médicaments.

« Il s’agit d’une annonce importante pour les personnes aux prises avec un cancer du sein métastatique, un mélanome métastatique, un cancer de la prostate résistant ou un cancer gastro-intestinal, de dire Jane Farquharson, directrice générale de la Division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer. C’est une initiative positive et un moment de célébration pour les patients qui bénéficieront de cette décision ».

La province a pris plusieurs mesures au cours des dernières années pour améliorer l’accès aux nouveaux médicaments. Un programme de couverture des coûts exorbitants en médicaments a été introduit en 2013 afin d’aider les Insulaires qui doivent payer des médicaments à coûts élevés, et la province s’est engagée à y verser 3 millions de dollars.

En 2010, la quote-part pour les médicaments dans le cadre du programme de médicaments à l’intention des aînés a été réduite de 25 pour cent, rendant les médicaments plus abordables pour les 22 000 aînés de l’Île qui utilisent le programme chaque année.

Des mesures d’établissement des prix pour les médicaments génériques ont diminué le montant payé pour les médicaments génériques, passant de 60 pour cent des prix de marques en 2011 à 25 pour cent des prix de marques en 2013.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top