Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
April 2, 2015
Pour publication immédiate

Le premier ministre dévoile les emplacements et les plans pour la construction des nouveaux foyers de Montague et de Tyne Valley

Bureau du premier ministre

Les terres sont acquises et la planification est en cours pour la conception et la construction de nouveaux foyers publics à Montague et à Tyne Valley.

Le premier ministre Wade MacLauchlan a déclaré que le nouveau Foyer Riverview de 49 lits sera construit sur la rue Fraser, sur le site de l’ancienne école secondaire Montague Regional au coût de 12,5 millions de dollars.

Quant au foyer de 24 lits prévu pour Tyne Valley, il sera construit du côté sud du chemin Bideford grâce à un investissement de 6,8 millions de dollars.

« Maintenant que nous avons les terres, nous pouvons entamer ces importants projets. La planification fonctionnelle débutera ce mois-ci, la planification de la conception commencera au mois de mai et la construction, au début de l’année 2016, a expliqué le premier ministre MacLauchlan. Le gouvernement reconnaît que les foyers publics sont des institutions très appréciées dans les collectivités de l’Île et les nouvelles installations permettront aux résidents d’obtenir les meilleurs soins possible dans un environnement chaleureux ».

Les sites de construction ont été recommandés par des comités de sélection de sites composés, entre autres, de représentants des deux communautés en question.

La propriété sur la rue Fraser à Montague appartient au gouvernement provincial, est dans un endroit central et peut être branchée aux réseaux municipaux existants d’eau et d’égouts.

Le site du foyer de 24 lits de Tyne Valley sur le chemin de Bideford (Route 166) est près du village de Tyne Valley et a accès au réseau central d’égouts.

Les nouveaux foyers seront construits dans le cadre du programme de remplacement des foyers de 63 millions de dollars du gouvernement provincial. Grâce à ce programme, de nouveaux foyers ont ouvert leurs portes à Souris et à Alberton en 2011 et à Summerside et à Charlottetown en 2013.

Les foyers sont construits selon une conception axée sur le patient. Les résidents demeurent dans des maisonnées. Chaque maisonnée est dotée d’une cuisine, d’une salle à manger et d’un salon avec foyer et les résidents ont chacun une grande chambre et une salle de bain privées. La plus petite maisonnée offre une atmosphère plus chaleureuse et fait appel à un modèle de dotation amélioré.

Le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie, a expliqué que le gouvernement a financé 150 lits additionnels pour les soins de longue durée depuis 2007 et les dépenses de la province en matière de soins de longue durée ont passé de 57 à 80 millions de dollars, une augmentation de 40 pour cent.

« Le soin et le confort des aînés de l’Île continueront d’être une priorité de ce gouvernement, a ajouté le ministre. La construction de ces nouvelles installations modernes et spacieuses annoncée aujourd’hui pour Montague et Tyne Valley fait partie de notre engagement à offrir des soins de grande qualité dans les collectivités de la province ».

Le nombre de lits pour les soins de longue durée à l’Île-du-Prince-Édouard a passé de 996 lits en 2006 à 1 146 lits en 2014. De ceux-ci, 596 se trouvent dans des foyers publics et 550 dans des foyers de soins privés.

Le gouvernement provincial dépense en moyenne 168 $ par jour par résident qui demeure dans un établissement de soins de longue durée.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top