Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 2, 2015
Pour publication immédiate

Le gouvernement provincial facilite l’accès aux services d’avortement

Bureau du premier ministre

Photos disponibles

View details and
download


Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard procédera à l’élimination des obstacles qui entravent l’accès à l’avortement.

La province a conclu une nouvelle entente avec l’hôpital de Moncton (The Moncton Hospital) en vue d’améliorer l’accès aux services d’avortement pour les Insulaires. Les femmes de l’Île pourront désormais accéder directement au service offert à Moncton. Le service sera couvert par le régime d’assurance-maladie provincial par le biais de la carte-santé de l’Î.-P.-É. L’entente commencera officiellement le 1er juillet 2015.

Pour accéder au service, les femmes de l’Île devront appeler un numéro de téléphone sans frais et fixer un rendez-vous à l’hôpital de Moncton. Les Insulaires n’auront pas besoin d’obtenir l’ordonnance d’un médecin ni la signature d’un bureau médical. Elles n’auront donc plus à franchir les étapes préliminaires requises par le passé.

« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard est tenu de respecter la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que la Loi canadienne sur la santé, a souligné le premier ministre Wade MacLauchlan. La nouvelle entente élimine des obstacles comparables à ceux identifiés dans l’arrêt Morgentaler de 1988 tout en permettant aux femmes de recevoir des soins confidentiels et de qualité. »

En ce moment, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard couvre les avortements effectués à l’hôpital QEII, à Halifax.

« Ce processus facilite l’accès pour les femmes de l’Île tout en réduisant le stress qu’elles peuvent ressentir, de dire Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être. Bien que ces changements ne comprennent pas toutes les demandes exprimées par certains groupes, il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour améliorer l’accès aux soins spécialisés et assurer la continuité de ce service. »
Le gouvernement tient à rendre l’information claire et accessible pour les femmes qui cherchent à obtenir des services d’avortement. Le ministère de la Santé et du Mieux-être travaillera avec divers intervenants, dont Santé Î.-P.-É., la Medical Society et des organismes communautaires, pour assurer l’accès à l’information.

Selon Paula Biggar, ministre responsable de la Situation de la femme, l’arrangement annoncé aujourd’hui permettra d’améliorer la santé des femmes de l’Île. « Nous allons continuer de travailler avec les groupes d’intervenants pour faciliter l’accès aux soins périnataux. »
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top