Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 23, 2015
Pour publication immédiate

Confirmation du financement fédéral et réception de soumissions pour le projet de câbles

Bureau du premier ministre

Le premier ministre Wade MacLauchlan, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, a annoncé que le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a reçu la pleine confirmation de la partie fédérale du financement pour l’installation d’un nouveau raccordement électrique entre la province et le continent ainsi que les soumissions en réponse à la demande de propositions.

« Maintenant que le gouvernement provincial a reçu ces renseignements nécessaires, la province et Maritime Electric sont en mesure d’élaborer un plan concret pour que l’installation se fasse d’ici l’automne 2016, de dire le premier ministre. Les fonctionnaires ont reçu la consigne de finaliser l’entente de financement avec Infrastructure Canada, et chaque ordre de gouvernement s’est engagé à verser 50 millions de dollars. »

Le gouvernement provincial a reçu la pleine confirmation du financement fédéral le vendredi 19 juin, le jour même de la date limite pour les réponses à la demande de propositions relatives à l’approvisionnement et l’installation de câbles. Les propositions sont en cours de révision complète à l’heure actuelle.

Le nouveau raccordement électrique est le projet d’infrastructure prioritaire de la province et le plus important projet pour l’Île-du-Prince-Édouard depuis la construction du pont de la Confédération.

Les nouveaux câbles totaliseront 360 mégawatts, permettant ainsi d’assurer l’approvisionnement en électricité et de s’adapter à la croissance éventuelle. L’augmentation de la capacité donnera plus de flexibilité à la province en matière d’accords d’achat d’énergie en facilitant les achats d’envergure au moment où le marché est le plus favorable.

La province de l’Île-du-Prince-Édouard sera propriétaire du nouveau raccordement, par l’entremise de la Société de l’énergie de l’Î.-P.-É. Maritime Electric exploitera le projet, comme c’est le cas pour les câbles existants.

Les deux câbles existants de 100 mégawatts chacun ont presque 40 ans et ont maintenant dépassé leur durée de vie utile. Compte tenu de l’augmentation considérable de la demande d’électricité depuis l’installation du raccordement en 1977, les deux câbles ne peuvent plus assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique.

Les travaux sur le nouveau projet de câbles s’alignent pour répondre à la date d’installation prévue, c’est-à-dire l’automne 2016. Des consultations publiques sur le raccordement auront lieu plus tard cette année et le projet fera l’objet d’une étude d’impact sur l’environnement.

« Un nouveau raccordement permettra d’assurer l’approvisionnement énergétique et d’appuyer le développement économique tout en maintenant la capacité de croissance, » a déclaré le premier ministre.

« La province continuera de réviser les dispositions de production et de conservation pour faire en sorte que les Insulaires peuvent facilement accéder à l’électricité, a affirmé Paula Biggar, ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie. Nous continuerons de travailler avec nos partenaires régionaux et Maritime Electric pour assurer que les Insulaires ont accès à l’électricité abordable et sûre. »
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top