Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 26, 2015
Pour publication immédiate

Annonce des récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard

Bureau du lieutenant-gouverneur

Les récipiendaires de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard pour l’année 2015 ont été annoncés aujourd’hui par le chancelier de l’Ordre, l’honorable H. Frank Lewis, lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, et M. Charles Curley, président du Conseil consultatif de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici les trois Insulaires qui recevront cet honneur :

M. Bill Campbell, de Charlottetown

M. Gerald Sheldon Dixon, de Crapaud

Dr Charles St. Clair Trainor, de Charlottetown

Ces trois personnes ont été choisies parmi un total de 51 Insulaires mis en candidature pour recevoir la distinction cette année.

L’honneur a été conféré pour la première fois en 1996; depuis, trois Insulaires par an sont choisis. En 2014, les récipiendaires étaient M. H. Wayne Hambly, CM, O.Î.-P.-É., de Charlottetown; l’honorable H. Wade MacLauchlan, CM, O.Î.-P.-É., de West Covehead; et Mme Heather Moyse, O.Î.-P.-É., de Summerside.

Cette distinction permet de rendre hommage aux Insulaires qui ont fait preuve d’excellence ou d’un leadership exceptionnel dans leur communauté et dans leur profession ou métier. Décernée annuellement à la suite d’un processus public de mise en candidature, il s’agit de la plus haute distinction attribuée à un citoyen de la province. Les récipiendaires sont choisis chaque année par un conseil consultatif indépendant composé de neuf personnes. L’insigne de l’Ordre sera présenté par Son Honneur, le lieutenant-gouverneur, lors d’une cérémonie spéciale d’investiture en septembre à la Maison du gouvernement, à Charlottetown.

Bill Campbell

En 2007, la Municipalité régionale d’Halifax a décerné son prestigieux prix Paragon à J.W. (Bill) Campbell. Dans son discours d’acceptation, M. Campbell souhaitait que ses petits-enfants puissent dire que l’équipe dont leur grand-père faisait partie aurait, en 2015, réussi à réduire de moitié l’extrême pauvreté. Longtemps avant cette affirmation, M. Campbell tenait déjà à atteindre ce but. Les Insulaires connaissent bien les efforts qu’il consacre aux projets de logement à but non lucratif et aux refuges pour les sans-abri et les personnes vulnérables. M. Campbell est le président et fondateur de l’ensemble résidentiel Bills Lane, un projet de logement à but non lucratif situé à Charlottetown qui comporte douze maisons géothermisées en rangée et un immeuble d’habitation. Les gens sont peut-être moins au courant du fait que M. Campbell lutte également contre la pauvreté en accordant des microcrédits à ceux et celles qui souhaitent développer leur concept d’affaires à l’Île-du-Prince-Édouard et aux travailleurs formés à l’international qui ont besoin d’un appui financier pour mettre leurs titres de compétences à niveau selon les normes canadiennes. M. Campbell est d’ailleurs le président et fondateur du Canada Microcredit Educators Group. Sa volonté de faire une différence dans la communauté insulaire n’est pas passée inaperçue; en plus de recevoir le prix Paragon, il a notamment reçu le prix Bénévolat Canada, une médaille d’honneur en bénévolat ainsi que la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth. L’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard est un excellent moyen de souligner sa grande contribution à l’Île-du-Prince-Édouard.

Gerald Dixon

Gerald Dixon est connu pour sa prévoyance et le leadership inspirant qu’il exerce en salle de classe, sur le terrain de basket-ball, dans la communauté équestre ainsi que dans sa ville natale de Summerside et les collectivités environnantes. Jeune garçon, M. Dixon menait déjà une vie bien active et adorait les animaux. Tout au long de sa vie, il a porté un intérêt particulier aux chevaux. Après avoir étudié à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, il est devenu enseignant à temps plein à l’école Kensington Regional High en 1970, prenant sa retraite en 2001. L’attention qu’il prêtait à ses élèves dépassait le cadre de la salle de classe; c’est ainsi que les sports scolaires – notamment le basketball – sont devenus une partie importante de sa vie. En 1994, il a reçu une reconnaissance de l’Island Basketball Association pour sa contribution au sport en tant qu’entraîneur. En 2010, il a été nommé président honoraire du tournoi Christmas Classic de l’école Three Oaks après 30 ans d’entraînement. Au fil des ans, sa passion pour les chevaux s’est épanouie au rythme de sa carrière. De l’achat de sa première selle western en 1957 à ses chevaux de courses exceptionnels, Ak-bar et Flying MacKay Leo, sans oublier l’organisation des premières réunions de l’Abegweit Horse Association, M. Dixon s’est dévoué avec enthousiasme aux activités équestres de l’Î.-P.-É. De façon plus générale, c’est grâce à ses efforts considérables que l’Agriplex de Crapaud est devenu, depuis 2002, une installation multifonctionnelle populaire qui fait partie intégrante de la région. On a déjà qualifié M. Dixon, sa vision, son leadership et son amour des sports et de la communauté du « meilleur atout qu’une organisation ou collectivité puisse avoir ». Il mérite amplement de recevoir l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Dr Charles St. Clair-Trainor

Le Dr Charles Trainor a établi la norme en ce qui concerne la prestation de soins attentionnés, consciencieux et satisfaisants. Après avoir obtenu un premier diplôme avec grande distinction en 1964 à St. Dunstan’s University, il a entrepris des études en médecine à la Dalhousie University, à Halifax. En 1970, il a établi son cabinet de médecine familiale à l’Île-du-Prince-Édouard. Six ans plus tard, il devenait l’un des premiers médecins de l’Île à passer l’examen du Collège des médecins de famille du Canada. Sa pratique médicale est restée bien active jusqu’à sa retraite en 2007. À ce moment, le Dr Trainor démontrait une continuité de soins exceptionnelle en prodiguant des soins aux enfants, voire aux petits-enfants de certains de ses patients. Lors d’une fête célébrant son départ à la retraite, de nombreux patients ont essayé de le persuader de reporter sa retraite bien méritée de quelques années, ce qui témoigne de la qualité des relations entre le Dr Trainor et ses patients. Après avoir fermé son cabinet, il a continué de subvenir aux besoins des Insulaires en travaillant à titre d’assistant en chirurgie dans la salle d’opération à l’hôpital Queen Elizabeth. Il a également été coroner provincial en chef de 1994 à 2015. Son travail en la matière a commencé en 1983, lorsqu’il a été nommé coroner provincial. Au cours des prochaines décennies, il a eu l’occasion de former, de guider et de superviser plusieurs autres coroners. Le Dr Trainor a toujours su faire preuve d’empathie et d’une profonde compassion à l’endroit des familles en deuil, les aidant et les appuyant de quelque manière que ce soit. Tout au long de sa carrière, il était prêt à mettre ses connaissances et son expertise au service des policiers, des ambulanciers, des pompiers ou des employés des salons funéraires. Il occupe toujours un rôle actif au sein de sa collectivité et continue d’appuyer la santé et le bien-être des Insulaires. Le Dr Charles Trainor mérite pleinement ce prix qui souligne son dévouement continu envers les gens de l’Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Cindy Cheverie
French - back to top