Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 9, 2015
Pour publication immédiate

Les Insulaires sont invités à participer au renouvellement démocratique

Bureau du premier ministre

Aujourd’hui, le premier ministre Wade MacLauchlan a déposé un livre blanc encourageant tous les Insulaires à établir un véritable dialogue sur les meilleurs moyens de renforcer les institutions démocratiques de la province.

« L’Île-du-Prince-Édouard a profité de l’évolution et du renouvellement des pratiques démocratiques tout au long de notre histoire, a souligné le premier ministre. Le livre blanc sur le renouvellement démocratique incite tous les Insulaires à travailler ensemble et à faire fond sur nos traditions et notre contexte particulier pour aider notre province à se démarquer par ses processus démocratiques et ses taux de participation. »

Avant et pendant la dernière campagne électorale, on a demandé d’entamer de vives discussions sur le renouvellement démocratique. Dans le discours du Trône, le gouvernement a dit qu’il entendait « instaurer et soutenir un examen approfondi et complet des moyens de renforcer notre système électoral, notre représentation, ainsi que le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée législative. »

Étant donné que les dernières réformes électorales remontent à 1994 et que les circonscriptions électorales doivent, selon la loi, être rectifiées avant la prochaine élection provinciale, c’est le moment opportun pour les Insulaires d’entamer un dialogue sur le renouvellement démocratique.


Le livre blanc présente trois sujets qui seront à la base des discussions et des prises de décision : les procédures de vote des Insulaires; le nombre et la répartition des sièges à l’Assemblée législative; et les possibilités d’améliorer les lois électorales et le système de représentation à l’Assemblée législative.

À l’Île-du-Prince-Édouard comme dans le reste du pays, la plupart des discussions récentes sur la réforme électorale ont surtout porté sur le choix entre le statu quo, c’est-à-dire le système uninominal majoritaire, et la représentation proportionnelle. Le livre blanc présente également une troisième option : le scrutin préférentiel. Après une vaste consultation publique, les trois options feront l’objet d’un plébiscite en 2016.

Un comité spécial de l’Assemblée législative consultera les Insulaires sur la réforme électorale et présentera un rapport provisoire d’ici le 30 novembre 2015.


Le rapport provisoire permettra de clarifier la question qui sera posée lors du plébiscite et de la présenter à l’Assemblée législative. Le comité responsable continuera alors à consulter les Insulaires en vue de présenter un rapport final durant la séance du printemps 2016.

En outre, le livre blanc propose un retour à un système de circonscription jumelée semblable à celui qui était en place à l’Île-du-Prince-Édouard avant 1993. Plus précisément, le document indique 24 sièges de l’Assemblée qui seraient emportés selon le modèle actuel, et quatre autres sièges qui correspondraient aux limites des quatre circonscriptions fédérales.

Le livre blanc fait état d’autres enjeux de la réforme électorale qui pourraient également être examinés, dont les dépenses et le financement des élections et la représentativité de l’Assemblée législative.

« La réforme électorale touche tous les Insulaires, de dire le premier ministre. Le gouvernement tient donc à recevoir le plus de commentaires possible sur ces questions importantes. »

On peut consulter le livre blanc sur le renouvellement démocratique en ligne à www.gov.pe.ca/democraticrenewal.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top