Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 22, 2015
Pour publication immédiate

Les principaux intérêts de la province sont promus à la rencontre des premiers ministres

Bureau du premier ministre

Le premier ministre Wade MacLauchlan a récemment participé à la rencontre du Conseil de la fédération pour faire prévaloir les intérêts de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de soins de santé, d’énergie et d’autres domaines stratégiques au niveau régional et national.

Le Conseil de la fédération, formé des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada, s’est réuni du 15 au 17 juillet à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour discuter des principaux secteurs de collaboration et les faire progresser.

« En collaborant avec tous les territoires et provinces du pays, nous avons une meilleure plateforme pour stimuler notre économie, administrer des programmes de santé viables et faire valoir notre province dans les politiques et programmes nationaux, a expliqué le premier ministre MacLauchlan. Tous comme les dernières réunions du Conseil des premiers ministres des Maritimes et du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, celles du Conseil de la fédération ont permis à l’Île-du-Prince-Édouard de faire progresser ses intérêts au niveau régional et national. »

Selon le premier ministre, ses collègues ont fait preuve d’une étroite collaboration et d’importantes initiatives ont été prises dans le cadre des rencontres. À l’issue des réunions régionales des premiers ministres, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse ont décidé de former un secrétariat mixte sur les affaires réglementaires et l’efficacité des services.

Les premiers ministres du Canada ont publié la Stratégie canadienne de l’énergie et convenu de travailler de concert aux priorités, notamment la distribution d’électricité entre les territoires. En tant que leader en production d’énergie renouvelable, l’Île-du-Prince-Édouard a une perspective unique à apporter à toute stratégie en matière d’énergie. Dans le cadre de la conférence annuelle des gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et des premiers ministres de l’Est du Canada qui aura lieu les 30 et 31 août à St. John’s, les participants tâcheront d’identifier d’autres possibilités de collaboration relativement à la distribution de l’électricité ainsi que les façons dont le secteur énergétique peut contrer les changements climatiques, surtout en ce qui concerne l’atténuation et l’adaptation.

Les soins de santé demeurent une priorité, tant pour les Insulaires que pour l’ensemble de la population canadienne. L’Île-du-Prince-Édouard s’inquiète toujours des changements apportés au Transfert canadien en matière de santé et des répercussions sur les provinces et territoires de plus petite taille dont la population est en train de vieillir. La province a d’ailleurs exhorté le gouvernement fédéral à discuter de partenariats possibles pour financer des mesures de transformation et d’innovation en matière de soins de santé.

Avant de tenir leurs réunions, les membres du Conseil de la fédération ont rencontré des dirigeants autochtones nationaux à Happy Valley-Goose Bay. Ils se sont engagés à prendre des mesures à la suite de la publication du rapport de la Commission Vérité et Réconciliation, à développer des initiatives conjointes concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à établir des plans d’action concertés traitant notamment des enjeux socio-économiques.

« À la suite de la publication du sommaire exécutif de la Commission de vérité et de réconciliation, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard tient à poursuivre sa collaboration avec les collectivités des Premières Nations dans un esprit de réconciliation et de progrès », a souligné le premier ministre.

À la dernière réunion du Conseil de la fédération, la présidence est passée de l’Île-du-Prince-Édouard à Terre-Neuve-et-Labrador. Après avoir coprésidé le premier mandat triennal du Groupe de travail des premiers ministres sur l’innovation en matière de santé, l’Île-du-Prince-Édouard commencera un nouveau mandat en coprésidant le Groupe de travail sur l’innovation économique.
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top