Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 30, 2015
Pour publication immédiate

Le programme de parentalité positive Triple P sera offert à l’Île-du-Prince-Édouard

Bureau du premier ministre

Photos disponibles

View details and
download


Les parents de l’Île-du-Prince-Édouard auront désormais accès à des conseils simples et positifs qui les aideront à relever les défis inhérents à l’éducation des enfants et des adolescents.

« Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour les enfants de l’Île, et nous savons que le meilleur moyen d’aider les enfants est d’appuyer leurs parents, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan. Le programme de parentalité positive Triple P a été mis à l’essai et a fait ses preuves dans 25 pays. Il sera certainement un atout précieux pour les parents de l’Île. »

Le programme de parentalité positive Triple P a été créé pour aider les parents à gérer les problèmes de toutes sortes que peut présenter la vie familiale. Utile, pratique et facile à appliquer, le programme est destiné aux parents qui ont des enfants âgés de 16 ans et moins. Le programme est axé sur des pratiques parentales positives et inculque à tous les parents les compétences et les connaissances nécessaires pour régler tant les petits défis quotidiens que les problèmes de comportement plus graves.

Grâce à un investissement de cinq ans de la part du gouvernement provincial, le programme Triple P sera offert aux parents à un coût modique ou à titre gratuit. Le programme est administré au moyen de séances individuelles, de séances de groupe ou en ligne. Au cours des cinq prochaines années, la contribution financière de plus de 600 000 $ permettra d’offrir de la formation et des ressources à ceux et celles qui travaillent avec les enfants, les jeunes et les familles, notamment à des éducateurs de la petite enfance, des travailleurs sociaux et du personnel infirmier. Cette année, plus de 40 personnes seront formées pour offrir le programme.

Le directeur général des Catholic Family Services, Peter Mutch, est un praticien formé du programme Triple P. Il coordonnera l’administration du programme de parentalité positive pour le gouvernement et appuiera les autres spécialistes du programme en cours de formation.

« De la naissance à l’adolescence, le développement des enfants pose une variété de défis pour les parents; voilà pourquoi nous présentons un programme qui s’appuie sur des données probantes pour soutenir et renseigner les familles de l’Île, de dire monsieur Mutch. Nous visons à augmenter le niveau de confiance, de compétence et de connaissance des parents pour les aider à élever leurs enfants. Ce faisant, nous appuyons le développement sain des enfants de façon à faire une véritable différence pour les familles, aujourd’hui et à l’avenir. »

La mise en œuvre du programme de parentalité positive Triple P aura lieu au cours des prochains mois. Il sera offert dans plusieurs collectivités insulaires. On peut se renseigner davantage en consultant le site Web du programme à www.triplep-parenting.net ou en composant le 902-438-4842.


Document d’information
Triple P – Programme de parentalité positive

Qu’est-ce que Triple P?
Le programme de parentalité positive Triple P a été développé à l’Université du Queensland, en Australie, par le psychologue clinicien Matt Saunders et ses collègues. Triple P offre des conseils simples et positifs aux parents pour les aider à relever les défis inhérents à l’éducation des enfants et des adolescents.

Le programme propose différents niveaux d’appui, dont la campagne de sensibilisation Restez positifs, du soutien en matière de compétences parentales et des interventions familiales plus intensives.

Le programme Triple P favorise l’établissement de relations positives et affectueuses entre les parents et leurs enfants.

Qu’est-ce que la campagne Restez positifs?
Mise sur pied par Triple P, la campagne Restez positifs est une stratégie intégrée visant à porter la question des problèmes parentaux sur la scène publique. Elle cherche notamment à rassurer les parents en confirmant que les défis auxquels ils font face sont communs et qu’ils peuvent en parler.

En plus de donner des renseignements sur Triple P, la campagne appuie les parents et les facilitateurs du programme à l’Île-du-Prince-Édouard.

Pourquoi suivre le programme?
Triple P ne définit pas le rôle de parent. Il vise plutôt à inculquer aux parents les compétences dont ils ont besoin pour élever des enfants et des adolescents confiants et sains tout en améliorant les relations familiales. Pour ce faire, le programme propose des stratégies simples et pratiques qui permettent aux parents de gérer le comportement de leurs enfants avec aplomb.

Triple P a été mis en œuvre dans 25 pays et quelques autres provinces canadiennes. Le programme a été bien accueilli par de nombreux groupes socioéconomiques et culturels différents et s’applique à diverses structures familiales. Au cours des 30 dernières années, Triple P a été mis en œuvre par des milliers de famille. Son approche est éprouvée par plus de 400 études, publications et essais internationaux, dont plus de 175 documents d’évaluation.

Qui administre Triple P?
Triple P est un système flexible qui permet d’adapter l’information et le soutien professionnel selon les besoins de chaque famille. Les quatre ministères chargés des politiques sociales de l’Île-du-Prince-Édouard appuieront les parents qui ont des enfants âgés de 16 ans et moins en finançant la mise en œuvre quinquennale du programme.

Les gens qui travaillent auprès des enfants, des jeunes et des familles peuvent suivre une formation afin d’offrir les services de Triple P. À ce jour, 48 praticiens ont déjà été formés à l’Île. Parmi ces praticiens, on compte notamment des travailleurs sociaux, du personnel infirmier, des conseillers à la jeunesse et à la famille ainsi que des musicothérapeutes.

En quoi consiste la formation?
Les séances de formation durent d’une à trois journées et sont animées par un formateur accrédité de Triple P. Les groupes de formation sont limités à vingt personnes. Les participants se servent de divers outils, dont un manuel et un cahier d’exercices destinés au facilitateur, un cahier à l’intention des parents et des DVD. La formation est livrée à l’aide de présentations PowerPoint et de discussions en petits groupes ou avec l’ensemble des participants. Trois ou quatre mois après la formation, les nouveaux praticiens obtiennent une accréditation lors d’une autre séance pouvant durer une journée entière.

Comment les parents peuvent-ils en profiter?
Les praticiens offriront le programme à un coût modique ou à titre gratuit dans leur collectivité. Les parents peuvent choisir parmi la gamme de services de Triple P : ressources en ligne, dépliants, brèves séances individuelles, séances en petits groupes, programme intensif en ligne, et plus encore.

On peut se renseigner sur Triple P en consultant le site Web du programme à www.triplep-parenting.net ou en composant le 902-438-4842.
-30-
Contact pour les médias: Katie MacDonald
French - back to top