Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 8, 2015
Pour publication immédiate

Croissance des exportations à l’Île : une performance au-dessus de la moyenne nationale

Bureau du premier ministre

L’Île-du-Prince-Édouard continue d’avoir une performance au-dessus de la moyenne nationale pour ce qui est de la croissance de ses exportations, et est donc sur la voie de connaître une autre année record qui contribuera à la croissance économique et à la création d’emploi dans la province.

« Notre gouvernement a mis sur pied un plan pour atteindre une croissance au-dessus de la moyenne nationale et créer plus de possibilités pour le commerce, les entreprises et la création d’emploi, a mentionné le premier ministre Wade MacLauchlan. Une croissance soutenue des entreprises dans les secteurs clés rendra la province plus prospère et l’aidera à devenir un leader en innovation. »

En 2014, la valeur des exportations de marchandises à l’étranger de la province a dépassé la barre du milliard de dollars pour la première fois. Le plus récent rapport de Statistique Canada indique une croissance des exportations de 18 % jusqu’en août comparativement à l’an dernier, ce qui est bien au-dessus de la moyenne canadienne.

« Non seulement les entreprises produisent des biens et des services qu’elles exportent partout dans le monde, mais elles cherchent ardemment des nouveaux marchés et améliorent leurs produits pour les rendre plus attirants aux consommateurs », a souligné le ministre du Développement économique et du Tourisme, M. Heath MacDonald. « C’est grâce aux entreprises de l’Île que nous atteignons à nouveau des sommets en 2015. Cette performance nous aide à attirer de nouvelles entreprises dans la province en démontrant le potentiel de notre main-d’œuvre qualifiée, notre coopération et la capacité de la province en matière d’exportations. »

Le secteur alimentaire continue de contribuer de façon considérable à la croissance des exportations. En août, les exportations les plus importantes découlaient de la production d’aliments congelés et de la préparation et de l’emballage de produits de la mer – elles comptaient pour près de 35 % des exportations internationales.

Mussel King, une entreprise basée près de Morell, est l’un des principaux producteurs et exportateurs internationaux de moules. L’entreprise maintient un taux de croissance annuelle se situant dans les deux chiffres – celui de 2014 se situait à près de 30 %. L’entreprise est persuadée que cette croissance va se maintenir et que ses efforts pour développer sa gamme de moules congelées PAM à valeur ajoutée et pour introduire un nouvel emballage novateur pour ses moules non congelées y contribueront.

« Mussel King connaît un succès dans le domaine de l’exportation parce qu’elle sait ce que les consommateurs veulent et travaille à leur offrir, a expliqué sa présidente, Esther Dockendorff. Parmi les choses que recherchent les consommateurs : de nouveaux formats d’emballage, des portions limitées, et des aliments pratiques et faciles à préparer. Mussel King continue de tenter de pénétrer des marchés à l’extérieur de l’Amérique du Nord tout en développant la présence qu’elle a acquise sur le marché nord-américain au cours des 35 dernières années. »

L’Île-du-Prince-Édouard était à la tête de l’ensemble des provinces pour ce qui est de la croissance de ses exportations dans le domaine manufacturier; elle a connu une hausse de 5,8 % comparativement à la même période l’an dernier. De janvier à août, 700 emplois se sont ajoutés dans le secteur manufacturier, ce qui représente une augmentation de 13,2 % par rapport à la même période l’an dernier. Autres que les exportations du secteur alimentaire, ce sont les exportations découlant de la fabrication d’équipement aérospatial, d’équipement-moteur, d’équipement de turbines et d’équipement d’énergie qui ont été les plus importantes dans la province.

Aspin Kemp Associates est l’un des principaux exportateurs du secteur manufacturier à l’Île. En 2013, les exportations de l’entreprise ont atteint 31 millions de dollars. Ce nombre a augmenté de plus de 40 % en 2014 et devrait à nouveau connaître une croissance en 2015.

« Aspin Kemp and Associates a connu une croissance considérable au cours des dernières années, a souligné son directeur général, Jason Aspin. Au cours des deux dernières années, nous avons fourni de l’équipement à des centrales de 250 MW et de la nouvelle technologie hybride pour cinq navires de forage en construction en Corée du Sud. Grâce à l’expertise qu’elle a pu acquérir avec ces projets, notre entreprise essaye de trouver des possibilités pour cette technologie dans de nouveaux marchés. »

Un secteur émergent ayant beaucoup de potentiel est celui des services professionnels. Bien que le nombre d’entreprises de ce secteur contribuant à la croissance des exportations est relativement petit, il présente des possibilités de développement dans la province.

SpryPoint offre un logiciel et des services en nuage pour le secteur des services publics, surtout aux États-Unis. L’an dernier, l’entreprise a vu ses ventes aux États-Unis augmenter de plus 60 % sur 12 mois.

« SpryPoint a été fondée sur le principe qu’il est possible d’offrir des logiciels et des services de qualité à partir de l’Île-du-Prince-Édouard, a expliqué le président de l’entreprise, Keir Pollard. SpryPoint est encore jeune et nous sommes heureux de faire partie du milieu des entreprises de connaissances de l’Île, qui est en pleine croissance et qui offre des solutions innovatrices partout dans le monde. Nous continuons de connaître une bonne croissance cette année. »
-30-
Contact pour les médias: Mary Moszynski
French - back to top