Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 26, 2016
Pour publication immédiate

L'Île-du-Prince-Édouard et l'Ontario font équipe pour une mission en Inde

Bureau du premier ministre

Wade MacLauchlan, premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard, et Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario, dirigeront une délégation de représentants des milieux des affaires et de l'éducation qui se rendra en Inde la semaine prochaine afin d'approfondir les relations avec ce pays, la quatrième puissance économique du monde.

« Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec l'Ontario pour cette mission, qui représente une occasion exceptionnelle de faire connaître l'Île-du-Prince-Édouard à un marché en pleine croissance et indispensable, a dit le premier ministre. La province la plus peuplée et la province la moins peuplée au Canada auront alors l'occasion de collaborer pour accroître le commerce et les investissements qui promettent de stimuler leurs économies. »

Du 31 janvier au 6 février, le premier ministre rencontrera des ministres fédéraux et des ministres en chef à New Delhi, à Chandigarh, à Hyderabad et à Mumbai. La délégation de l'Île-du-Prince-Édouard rencontrera aussi des chefs de file des milieux des affaires et de l'éducation dans chacune de ces villes. L'objectif consiste à conquérir de nouveaux marchés en Inde pour les entreprises et les établissements de l'Île-du-Prince-Édouard, tout en faisant la promotion de la province comme un endroit où les entreprises indiennes peuvent étendre leurs activités en Amérique du Nord.

La mission permettra de confirmer les récents investissements d'entreprises indiennes à l'Île-du-Prince-Édouard et de générer de nouveaux investissements potentiels, en plus d'encourager la soumission de nouvelles demandes au Programme de visa pour démarrage d'entreprise par l'intermédiaire de LaunchPad PEI. Cette mission visera à cultiver des relations avec l'Inde dans les domaines de l'énergie renouvelable, du développement durable, des produits alimentaires et de l'éducation postsecondaire. Elle fait partie des efforts continus que fait l'Île-du-Prince-Édouard pour promouvoir les biens, les services et l'expertise de la province en Inde et dans d'autres marchés en émergence.

Des représentants de quatre organismes, à savoir Aspin Kemp & Associates, Coles Associates, Portsmouth Atlantic et l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard, accompagneront le premier ministre et le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald. La délégation comprend des entreprises et des établissements qui cherchent à accroître leurs exportations et à cerner des possibilités en ce qui concerne la purification de l'eau et de l'air, la génération d'énergie hybride, l'infrastructure de génie et l'éducation postsecondaire.

« Plus de 20 % de notre corps étudiant est composé d'étudiants internationaux, et nous recrutons des étudiants de marchés en émergence comme l'Inde, a déclaré M. Alaa Abd-El-Aziz, Ph. D., président et vice-chancelier de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Pendant cette mission, nous ferons la promotion, dans quatre nouvelles villes, de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard comme université d'accueil pour l'étude du design, des sciences actuarielle et computationnelle, du commerce et de la technologie numérique. »

Les entreprises de l'Île-du-Prince-Édouard auront l'occasion d'explorer de nouvelles possibilités de projets conjoints, de ventes, de recrutement d'étudiants et de protocoles d'entente avec des entreprises et des établissements indiens, surtout dans les industries émergentes de la province.

« Nous souhaitons poursuivre des projets communs et des partenariats en Inde dans les secteurs de l'énergie et de l'énergie renouvelable, en particulier dans les domaines du milieu maritime, de la conversion de l'énergie, du réseau électrique intelligent, de l’efficacité énergétique, de l'accumulation d'énergie et de la technologie, a affirmé Ravi Naidu, directeur des finances chez Aspin Kemp & Associates. La mission servira aussi à découvrir des partenaires commerciaux potentiels, et ce, non seulement en Inde, mais aussi en Ontario. »

Fiche d’information


Objectifs pour la mission commerciale de l’Ontario et de l’Île-du-Prince-Édouard en Inde :

• Développer les relations entre l’Île-du-Prince-Édouard et l’Inde en bâtissant des partenariats avec les gouvernements, les entreprises et les établissements d’enseignement et en consolidant les partenariats existants;

• Aider les exportateurs et les établissements d’enseignement de l’Île-du-Prince-Édouard à développer leurs possibilités en Inde;

• Faire la promotion de l’Île-du-Prince-Édouard auprès des entreprises indiennes qui désirent étendre leurs activités en Amérique du Nord;

• Faire connaître l’Île-du-Prince-Édouard comme un chef de file en matière d’énergie renouvelable; une source de produits alimentaires de choix et une destination culinaire prisée au Canada; et un endroit où les secteurs de l’aérospatiale, des technologies de l’information, de la fabrication de pointe, des services financiers, de la technologie marine et des sciences biologiques fleurissent;

• Promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard comme un endroit où il fait bon vivre et travailler et où l’on trouve une culture riche, une beauté naturelle et un style de vie unique.


Entreprises et établissements participants :

Aspin Kemp & Associates (AKA) est une entreprise d’intégration de systèmes. L’équipe hautement qualifiée d’AKA se consacre à la conception et à la livraison de technologies de pointe et d’applications rentables pour sa clientèle mondiale. AKA se spécialise dans la création, la fabrication, l’installation, l’appui et la mise à jour de solutions d’ingénierie. Les principaux marchés d’AKA sont les industries pétrolières et gazières maritimes et extracôtières. AKA exerce ses activités à l’échelle internationale et compte des bureaux à Montague et à Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, à Houston, au Texas et à Singapour.

Coles Associates Ltd. a été fondée en 1959 et est devenue une firme professionnelle multidisciplinaire offrant des services de gestion de projets et de construction ainsi que d’importants services de consultation, d’architecture et d’ingénierie, y compris en génie civil, municipal, structural, mécanique, électrique, des procédés opérationnels et des transports. Coles se distingue par un bilan appréciable en matière de services de consultation, d’architecture et d’ingénierie au Canada et autour du monde. L’entreprise a oeuvré sur cinq continents dans quinze différents pays, notamment les États-Unis, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, la Pologne, la Chine, l’Inde et l’Afrique du Sud. Elle se consacre à fournir des solutions qui créent de la valeur pour ses clients dans le monde dynamique des affaires d’aujourd’hui.

Portsmouth Atlantic est une société d’ingénierie établie au Canada atlantique qui se spécialise dans les secteurs de la défense et de l’industrie navale. Elle constitue un centre d’excellence destiné aux technologies du secteur naval au sein du groupe d’entreprises de Portsmouth. Ayant plus de 80 ans d’expérience dans le domaine de la défense mondiale, la société part de la conception et fournit des solutions clés en main de qualité en passant par le design, la fabrication, la mise en œuvre et l’appui. Les solutions proposées par Portsmouth Atlantic visent surtout la qualité de l’air et de l’eau, l’entreposage et l’expédition, ainsi que la manutention et l’intégration des armes. Appuyée par une forte expertise en matière de chaînes d’approvisionnement mondiales, l’entreprise Portsmouth Atlantic se dirige vers une croissance internationale.

L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a vu le jour en 1969. Elle possède quatre facultés (arts, éducation, sciences et médecine vétérinaire) et deux écoles (commerce et sciences infirmières). L’Université offre un grand éventail de programmes et de diplômes, et accueille environ 4 300 étudiants de premier, deuxième et troisième cycle. De plus, l’Université abrite 13 chaires de recherche subventionnées (y compris une Chaire d’excellence en recherche du Canada sur l’épidémiologie aquatique), et compte cinq gagnants du Prix national 3M d’excellence en enseignement au sein de son corps professoral. Les étudiants internationaux, qui viennent de plus de 60 pays, forment plus de 20 % de sa population étudiante. En 2016, l’Université ouvrira une nouvelle école spécialisée en génie de la conception durable.
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top