Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 3, 2016
Pour publication immédiate

Possibilités de partenariats dans la foulée de la mission en Inde

Bureau du premier ministre

Photos disponibles

View details and
download


Le premier ministre Wade MacLauchlan et son homologue ontarienne, Kathleen Wynne, ont rencontré aujourd’hui le premier ministre indien, Narendra Modi, dans le cadre d’une mission commerciale d’une semaine en Inde. Cette mission vise l’établissement de liens économiques et en éducation avec le deuxième pays le plus populeux au monde.

« J’ai échangé avec le premier ministre Modi sur les nombreuses possibilités de partenariats entre l’Inde et l’Île-du-Prince-Édouard, y compris le grand potentiel de nombre de nos produits et services de grande qualité pour son pays, a déclaré le premier ministre MacLauchlan. Le premier ministre a parlé de ses engagements en matière de compétences, d’énergie propre et d’un secteur agroalimentaire durable. »

La délégation insulaire a rencontré des dirigeants gouvernementaux et du milieu des affaires dans la capitale, New Delhi, de même qu’à Chandigarh, l’une des cent villes indiennes ayant adopté le virage écologique proposé par le premier ministre Modi dans le cadre de son programme de développement des villes intelligentes (Smart Cities). Le premier ministre MacLauchlan a rencontré des ministres et hauts fonctionnaires de même que des chefs de file des milieux des affaires et de l’éducation des états du Panjab et de l’Haryana.

« Ces échanges directs se sont avérés très fructueux, et j’ai hâte de pousser plus loin ces possibilités et relations », a précisé le premier ministre.

Parmi les réussites de cette mission, mentionnons les suivantes :

• Rencontre du premier ministre et du ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald, avec des dirigeants du fabricant de logiciels Aark Infosoft, établi à Ahmedebad, qui ont annoncé leur intention d’ouvrir leurs premiers bureaux nord-américains à l’Île-du-Prince-Édouard dès ce printemps, ce qui créera des emplois spécialisés.

• Signature d’un protocole d’entente entre l’Île-du-Prince-Édouard et Canadian Nectar Products Inc. pour l’exportation de pommes cultivées dans l’Est de la province sur les marchés indien et asiatique.

• Signature d’un protocole d’entente entre l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, l’université Chitkara et l’université agricole du Panjab afin de faciliter les échanges au sein du corps professoral et des étudiants de même que la collaboration en recherche et par rapport aux programmes.

Des représentants d’Aspin Kemp & Associates, de Coles Associates, de Portsmouth Atlantic et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ont accompagné le premier ministre et le ministre MacDonald en Inde. Ils participent à des rencontres de partenariat visant à cultiver des relations avec l’Inde dans les domaines de l’énergie renouvelable, du développement durable, des produits alimentaires et de la formation postsecondaire.

Cette mission conjointe avec le gouvernement ontarien vise à confirmer les récents investissements d’entreprises indiennes à l’Île-du-Prince-Édouard et à générer de nouveaux investissements, en plus de favoriser la soumission de nouvelles demandes au Programme de visa pour démarrage d’entreprise par l’intermédiaire de LaunchPad PEI. Elle fait partie des efforts continus que fait l’Île-du-Prince-Édouard pour promouvoir les biens, les services et le savoir-faire de la province en Inde et dans d’autres marchés en émergence.

« Je suis persuadé que, en nous associant à la première ministre de l’Ontario et à sa délégation, nous permettrons à des produits et entreprises de l’Île de mieux se faire connaître, explique le premier ministre. La collaboration entre la province la plus peuplée et la province la moins peuplée au Canada prouve une fois de plus que les petits peuvent voir grand. »

D’autres réunions se tiendront à Hyderabad et Mumbai au cours de la semaine. Le ministre MacDonald a aussi assisté à des réunions à Bengaluru.

Document d’information


Aark Infosoft fabrique des solutions logicielles intégrées pour la gouvernance en ligne, les entreprises, le commerce électronique, les sites Web et les applications mobiles. L’entreprise a obtenu un volumineux contrat de numérisation du catalogue d’un éditeur américain de premier plan. Ses activités commerciales prenant de l’ampleur, Aark Infosoft estime que l’Île-du-Prince-Édouard est un emplacement stratégique qui favorisera l’augmentation de ses ventes sur le marché nord-américain. L’entreprise est sise à Ahmedabad, dans l’état du Gujarat, et compte de 200 à 250 employés. Son expansion nord-américaine donnera de la valeur à ses activités indiennes et lui permettra de recruter des employés aux compétences rares sur le marché local, par exemple dans le domaine de l’assurance de la qualité. www.aark.co.in (en anglais seulement)

Canadian Nectar Products Inc. œuvre au développement de vergers, à la plantation d’arbres fruitiers, à la culture et à la récolte de diverses variétés de fruits, plus particulièrement de pommes, de même qu’à l’exportation de fruits vers différents marchés mondiaux et locaux au Canada. L’entreprise va créer un verger de 1 000 acres à l’Île-du-Prince-Édouard en invitant des investisseurs à participer à son développement. En 2014, elle a planté des arbres fruitiers sur 140 acres, et elle compte en planter sur 100 acres de plus. Il s’agit du plus grand verger du Canada atlantique et du quatrième en importance au pays. Amarjeet Jatana, Ph.D., président-directeur général de l’entreprise, compte 30 ans d’expérience en pomiculture aux États-Unis, au Chili, au Québec et en Inde. www.cnpge.com (en anglais seulement)

L’université Chitkara est une université privée du Nord de l’Inde offrant un éventail complet de programmes pluridisciplinaires intégrés dans divers domaines, dont le génie, l’administration des affaires, les soins infirmiers et de santé, le tourisme, l’architecture, les médias de masse et les communications, l’éducation, et les sciences et la recherche pharmaceutiques. L’université compte près de 10 000 étudiants à temps plein et près de 500 étudiants internationaux originaires de plus de neuf pays, de même que plus de 600 professeurs permanents. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’université Chitkara ont renouvelé leur protocole d’entente afin de poursuivre leur collaboration et ainsi favoriser l’établissement de programmes d’échanges et des possibilités de recherches conjointes, tant pour les étudiants que le corps professoral. Ensemble, elles travailleront dans les domaines du génie, des affaires, des sciences, des mathématiques et des sciences informatiques, des soins infirmiers, de la science de l’environnement, et du leadership et de la culture. www.chitkara.edu.in (en anglais seulement)

L’université agricole du Panjab est située à Ludhiana City, dans le Nord-Ouest de l’Inde. L’université cumule les fonctions d’établissement d’enseignement, de recherche et de promotion de l’agriculture, du génie agricole, des sciences domestiques et des disciplines connexes. Elle joue un rôle central dans l’augmentation de la production de céréales alimentaires dans l’état du Panjab. L’université a aussi contribué de façon marquée à l’augmentation de la production animale, et plus particulièrement de volailles. Quatre écoles forment l’université agricole du Panjab, soit celles de l’agriculture, du génie agricole, des sciences domestiques et des sciences pures, lettres et sciences humaines. Les 28 départements de l’université proposent 31 programmes de maîtrise et 30 programmes de doctorat. L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’université agricole du Panjab ont signé un protocole d’entente en matière de programmes et de recherche en génie de la conception durable et en biologie végétale. www.pau.edu (en anglais seulement)
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top