Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
February 5, 2016
Pour publication immédiate

Autres succès lors des derniers jours de la mission en Inde

Bureau du premier ministre

Dans le cadre de la mission commerciale conjointe de l’Île du Prince Édouard et de l’Ontario qui vient de prendre fin en Inde, nous avons établi des relations avantageuses pour l’économie de l’Île pendant des années à venir, de dire le premier ministre, Wade MacLauchlan.

« On ne saurait trop insister sur l’importance de ces rencontres en face à face qui nous ont permis de créer des liens clés et de consolider la réputation du secteur des affaires de l’Île dans un des marchés les plus grands ayant la croissance la plus rapide au monde, de dire le premier ministre. L’Ontario et l’Île du Prince Édouard ont créé un précédent en unissant leurs forces lors de cette mission. Je remercie la première ministre Kathleen Wynne et la délégation qui l’accompagnait de leur partenariat et de leur fraternité. »

Hier et aujourd’hui, Startup Square et TiE (The Indus Entrepreneurs) – deux entreprises indiennes axées sur la promotion de l’entrepreneuriat – ont signé des protocoles d’ententes avec LaunchPad PEI pour travailler ensemble afin de déterminer les possibilités pour ces entreprises de s’établir à l’Île du Prince Édouard et en Inde. De plus, l’Université de l’Î. P. É. (UPEI) a signé un protocole d’entente avec l’Université d’Uttaranchal sur la coordination des échanges de professeurs en sciences et en ingénierie, et à des fins de recherche.

Ces protocoles s’ajoutent aux partenariats conclus plus tôt cette semaine, notamment les protocoles d’entente signés avec Aark Infosoft, un fabricant de logiciels – qui prévoit ouvrir son premier bureau en Amérique du Nord à l’Île du Prince Édouard – et avec Canadian Nectar Products à des fins d’exportation sur les marchés indiens de pommes de ses vergers à l’Île. L’Université de l’Î. P. É. a signé des protocoles d’entente avec l’Université de Chitkara et l’Université agricole de Pendjab en vue d’échanges de professeurs, d’étudiants, de recherches et de programmes.

Le premier ministre a rencontré la premier ministre national, Narendra Modi, et les chefs et principaux ministres dans la capitale nationale et dans les états de Maharashtra, Pendjab, Haryana et Telangana afin de discuter d’une collaboration dans les domaines de l’énergie propre, des pêches, de l’aquaculture, des aliments durables et de l’agriculture. Le ministre du Développement économique et du Tourisme, Heath MacDonald, a aussi tenu des rendez vous d’affaires à Bangalore.

En plus des délégués de l’Université de l’Î. P. É., le premier ministre et le ministre Heath MacDonald étaient accompagnés durant cette mission de représentants d’entreprises de l’Île, notamment Aspin Kemp and Associates, Coles Associates et Portsmouth Atlantic, qui ont tenu des réunions de partenariat avec des entreprises et des institutions indiennes engagées dans le domaine de l’énergie renouvelable, du développement durable, des produits alimentaires et de l’enseignement postsecondaire.

« La mission a donné d’excellents résultats visant à promouvoir le développement commercial dans nos systèmes de purification d’eau et les filtres à air de type militaire, avec l’Inde et avec nos collègues de l’Ontario, de souligner Allan Dale, chef des opérations chez Portsmouth Atlantic. Dirigée par notre premier ministre, la triade réunissant le gouvernement, l’industrie et le milieu universitaire a montré à nos amis indiens que l’Î. P. É. peut faire preuve de souplesse et s’adapter, et est disposée à faire des affaires. »

En plus d’aider à explorer de nouveaux investissements commerciaux, la mission vise à confirmer les investissements récents de l’Inde dans le secteur des affaires à l’Île. Le gouvernement poursuit des activités visant à promouvoir ses biens, ses services et son expertise en Inde et sur d’autres marchés émergents.

« Notre entreprise bénéficie de l’exportation de services de conception depuis trois décennies, notamment en participant à des missions commerciales comme celle ci, de dire Douglas Coles, vice président de Coles Associates. Cette mission a mené à l’engagement le plus énergétique d’entreprises indiennes souhaitant créer des partenariats avec nous, ce qui a généré beaucoup d’enthousiasme chez nous à l’Î. P. É. »

Note d’information

LaunchPad PEI est une organisation à but non lucratif créée par Innovation Î. P. É. qui aide et appuie le démarrage d’entreprises technologiques à l’Île du Prince Édouard depuis plus de dix ans. Elle s’inspire de succès antérieurs et est appuyée par un comité consultatif du secteur privé. LaunchPad PEI offre des services de soutien dans un milieu de travail professionnel aux nouvelles entreprises à l’Île pour leur permettre de survivre et de se développer, ce qui en fait un excellent choix pour les nouveaux arrivants au Canada. Les demandeurs doivent accepter de vivre à l’Île du Prince Édouard et de travailler dans des installations désignées par LaunchPad PEI pour la première année d’exploitation. www.launchpadpei.com.

Le programme de visa pour démarrage d’entreprise du Canada vise à attirer les entrepreneurs étrangers qui désirent mettre sur pied des entreprises à forte croissance au Canada. Pour être admissibles, les entrepreneurs doivent être acceptés dans un programme désigné d’accélérateurs ou d’incubateurs d’entreprises (tels que LaunchPad PEI, ci dessus). www.cic.gc.ca/francais/immigrer/affaires/demarrage/index.asp

Startup Square travaille en partenariat avec des organisations pour satisfaire à tous leurs besoins opérationnels. L’entreprise aide les entrepreneurs au stade initial à canaliser leurs énergies vers la réalisation de leurs idées. Créée à Bangalore, l’entreprise offrant une gamme complète de services veut établir des relations d’affaires durables, reconnaissant l’importance de l’intégrité, de la qualité et de l’excellence du service à la clientèle, et du soutien. Elle fournit des services ciblés de façon honnête, permettant aux clients de tirer profit de notre force pour assurer le leadership dans leurs entreprises et pour nous, d’être une des entreprises de services préférées des plus recherchées. StartupSquare permet aux gens d’établir des relations professionnelles dans son réseau des pairs.

The Indus Entrepreneurs (TiE) est une entreprise fondée en 1992 dans Silicon Valley par un groupe d’entrepreneurs, de cadres d’entreprise et de professionnels de haut niveau provenant de la région d’Indus. L’entreprise compte actuellement 11 000 membres, dont plus de 2 500 membres fondateurs dans 60 sections locales dans 17 pays. La mission de TiE est de favoriser l’entrepreneuriat, de façon globale, par le mentorat, le réseautage et la formation. Axée sur le cycle vertueux de la création de la richesse et redonnant à la communauté, TiE concentre ses efforts sur la production et la formation de la prochaine génération d’entrepreneurs. tie.org.

L’Université d’Uttaranchal est un des principaux centres éducatifs de l’Inde comptant d’excellents instituts dans les domaines du droit, de l’ingénierie, des études commerciales et de la technologie de l’information. Plus de 5 000 étudiants y sont inscrits dans divers programmes d’études de premier cycle, de cycle supérieur et de doctorat, et dans des programmes menant à un diplôme. https://uttaranchaluniversity.ac.in.
-30-
Contact pour les médias: Brad Chatfield
French - back to top