Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 17, 2001
Pour publication immédiate

COLLABORATION INTERGOUVERNEMENTALE ACCRUE À L'APPUI DES COMMUNAUTÉS ACADIENNES ET FRANCOPHONES

Conseil exécutif

Les ministres canadiens responsables des Affaires francophones s'engagent à accroître la collaboration intergouvernementale afin d' appuyer les communautés acadiennes et francophones. Cet engagement ressort de la Ve Conférence ministérielle sur les Affaires francophones tenue à Edmonton, Alberta, les 27 et 28 septembre 2001.
Le ministre Mitch Murphy, membre permanent ayant siégé le plus longtemps aux conférences ministérielles sur les affaires francophones, était heureux de la participation de tous les gouvernements provinciaux, une première depuis la création de la Conférence ministérielle de 1994. Il a déclaré : « La participation du ministre Facal, du gouvernement du Québec, ne laisse aucun vide à la table. L'avenir de la collaboration provinciale et territoriale en ce qui concerne les questions intéressant les communautés acadiennes et francophones n'a jamais été aussi reluisant. »
Les discussions fédérales, provinciales et territoriales ont porté essentiellement sur les services de santé en français et sur le développement économique. Les ministres responsables des Affaires francophones se sont entendus pour travailler plus étroitement avec leurs collègues à la santé afin de réaliser l'objectif commun, la prestation de services essentiels dans la langue de choix du client. C'est l'esprit dans lequel le ministre Murphy a déclaré : « Le gouvernement de l'Î.-P.-É. s'est concerté pour accroître l'accè s aux services en français. La mise en place de la Loi sur les services en français en est un bel exemple. Certes, je ré alise que beaucoup reste à faire, mais je suis heureux que nos expériences soient devenues des modèles utiles à d'autres juridictions. »
En 2004, les Canadiens marqueront le 400e anniversaire de la présence française en Amérique du Nord, et la planification va bon train au sein de la communauté acadienne et francophone de l'Île. Le gouvernement de l'Î.-P.-É. est très intéressé à former un partenariat avec le gouvernement fédéral et ses provinces-sœurs de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick afin d'appuyer les activités conçues pour mettre en relief la contribution passée et présente importante du peuple acadien. À cette fin, de nombreuses occasions de développement économique et touristique reliées à l'anniversaire ont été mises en évidence.
L'Île-du-Prince-Édouard est reconnue comme un chef de file national lorsqu'il s'agit de fournir des services gouvernementaux en français ou encore d'appuyer le développement et l'épanouissement de la communauté acadienne et francophone.
-30-
Contact pour les médias: Donald DesRoches
French - back to top