Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 20, 2002
Pour publication immédiate

Le Premier Ministre Binns Donne le Coup D'envoi au Nouveau Programme de Sécurité en Milieu de Travail

Trésor de l'Î.-P.-É.

Un nouveau Programme de sécurité en milieu de travail conçu par le Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale a été lancé officiellement aujourd'hui par le premier ministre Pat Binns et la présidente du Comité, Marion Reid.
« Le lancement d'aujourd'hui constitue la première étape de la mise en oeuvre des recommandations obtenues lors des consultations publiques tenues par le Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale, mentionne M. Binns. Les hommes et les femmes victimes de violence utilisent parfois leur lieu de travail comme un échappatoire à cette violence. Le programme vise trois choses : accroître la sensibilisation à la violence familiale, ce que chacun d'entre nous peut faire et où chercher de l'aide. »
La violence s'immisce dans le milieu de travail de diverses façons. Elle peut prendre la forme de mauvais traitements ou de harcèlement de la part de collègues, de patrons, de superviseurs ou de clients. La violence à la maison peut aussi avoir des effets dans le milieu de travail. Au travail, le taux d'absentéisme, le manque de concentration, la fatigue, l'instabilité émotive et la dépendance aux médicaments sont tous des facteurs de baisse de productivité.
« Des auteurs et des victimes de mauvais traitements sont présents dans nos lieux de travail, explique Marion Reid, présidente du Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale. La prévention de la violence relève en partie du milieu de travail et il est inacceptable de garder le silence quant aux effets de la violence sur le milieu de travail. »
Le Programme de sécurité en milieu de travail comprend un certain nombre de documents conçus pour les employeurs. Ils peuvent être distribués tels quels, incorporés à d'autres documents existants sur la sécurité en milieu de travail, incorporés à la documentation sur les programmes d'aide au personnel ou être affichés sur les babillards ou distribués avec les bulletins d'information. Les affiches et les auto-collants sont spécialement conçus pour les salles de bain.
Le Programme de sécurité en milieu de travail est commandité par le Club Rotary de Charlottetown Royalty, la division de la santé et de la sécurité au travail de la Commission des accidents du travail de l'Î.-P.-É., l'Association des maisons de transition, Gemini Screen Print et le Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale.
Des trousses de renseignements seront distribuées dans tous les lieux de travail de l'Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir des trousses supplémentaires, communiquer avec le Service de renseignements de l'Île en composant le 368-4000.
Le Comité d'action du premier ministre sur la prévention de la violence familiale est un comité mixte formé de représentants du Bureau du premier ministre, du Bureau du procureur général, de Santé et Services sociaux, d'Éducation, du Secrétariat de la femme et de 18 organismes communautaires.
-30-
Contact pour les médias: Sandra Bentley
French - back to top