Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 8, 2003
Pour publication immédiate

On encourage les résidents de l'Î.-P.-É. à disposer des médicaments inutilisés et périmés avec prudence durant la Semaine du ménage de l'armoire à pharmacie, du 12 mai au 18 mai 2003

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


On encourage les résidents de l'Î.-P.-É. à disposer des médicaments inutilisés et périmés avec prudence durant la Semaine du ménage de l'armoire à pharmacie, du 12 mai au 18 mai 2003.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, et le ministre de l'Environnement, Chester Gillan, ont procédé aujourd'hui au lancement de la campagne en partenariat avec la P.E.I. Pharmaceutical Association.
Plus de 30 000 sacs portant le logo de l'événement seront distribués par l'intermédiaire des journaux à compter de cette fin de semaine. Nous encourageons la population à disposer des prescriptions inutilisées et périmées ainsi que des produits grand public dans les sacs et à les apporter à leur pharmacie locale pour qu'elle en dispose sans danger pour l'environnement. On peut également se procurer des sacs dans plus de 40 pharmacies de l'Île.
Le ministre de l'Environnement, Chester Gillan, a déclaré : « On se préoccupe de plus en plus des conséquences que les médicaments peuvent avoir sur l'environnement, et en particulier sur les sources d'approvisionnement en eau, lorsqu'on tire la chasse d'eau ou qu'on les met aux rebuts. La meilleure façon de s'en débarrasser, c'est de les apporter à la pharmacie cette semaine pour qu'on en les élimine sans danger pour l'environnement. »
De son côté, la présidente de la P.E.I. Pharmaceutical Association a indiqué que, par l'intermédiaire de cette campagne importante, les partenaires espèrent également sensibiliser la population et lui faire comprendre comment bien utiliser les médicaments.
À ce sujet, elle dit : « En tant que pharmaciens, nous sommes toujours préoccupées par la quantité de médicaments inutilisés se trouvant dans les foyers insulaires, lesquels pourraient être nuisibles s'ils étaient ingurgités par les enfants ou pris par erreur par les adultes. Nous voulons également sensibiliser les Insulaires au fait que les médicaments perdent une partie de leur force avec le temps et peuvent ne pas avoir l'effet désiré lorsqu'ils sont périmés. »
Quant à lui, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem, a fait les remarques suivantes : « Les médicaments peuvent améliorer notre santé, mais ils peuvent également nous être très nuisibles si on les prend de la mauvaise manière. Le bon usage des médicaments est une question très préoccupante pour le réseau de la santé. Même s'il existe plusieurs bonnes raisons d'arrêter de prendre un médicament, nous savons qu'environ 50 pour cent des utilisateurs de médicaments de prescription ne prennent pas leurs prescriptions de la manière prescrite, et que cela aboutit à des maladies, des hospitalisations et des traitements non nécessaires tels que des visites de médecin, des tests et des soins en maison de repos. Les pharmaciens sont des membres essentiels de l'équipe de soins de santé. C'est une belle occasion pour nous de continuer à travailler ensemble à éduquer la population à mieux utiliser les médicaments. »
En 1998, les Insulaires ont participé à la première opération de ménage de l'armoire à pharmacie. Ils ont retourné plus de 1 100 livres de pilules et de médicaments d'une valeur de plus de 100 000 dollars. Toutes les pharmacies de l'Île participent au ménage de la semaine prochaine. Elles accepteront tous les médicaments vendus avec ou sans ordonnance, sauf les objets pointus et tranchants ainsi que les aérosols.
La Semaine du ménage de l'armoire à pharmacie est commanditée par O'Meara's Transport, les compagnies pharmaceutiques de recherche du Canada RX&D, Aventis, Bristol-Myers Squibb, Janssen Ortho, Merck Frosst et Pfizer.
FICHE D'INFORMATION
ENTREPOSAGE SÉCURITAIRE DES MÉDICAMENTS
Gardez les médicaments loin des enfants et des animaux, hors de leur vue et de leur portée.
L'armoire à pharmacie de votre salle de bain est le pire endroit pour garder vos médicaments– l'endroit devient trop humide et trop chaud
Gardez les médicaments dans un endroit frais et sec, sans éclairage direct – une bonne suggestion consiste à les garder dans une boîte que l'on peut fermer à clé ou sur une tablette élevée.
Gardez les médicaments dans leur contenant original, bien fermé.
Ne gardez par les médicaments avec la nourriture ou les produits ménagers.
NE PRENEZ PAS DE VIEUX MÉDICAMENTS, ILS POURRAIENT ÊTRE SANS EFFET OU VOUS ÊTRE NUISIBLES. CHAQUE PRINTEMPS, FAITES LE MÉNAGE DE VOTRE ARMOIRE À PHARMACIE.
Faites la revue de tous les médicaments que vous avez à la maison.
Enlevez les médicaments vendus avec ordonnance qui sont vieux ou que vous ne prenez plus.
Enlevez les médicaments vendus sans ordonnance qui sont vieux ou périmés, y compris les produits contre le rhume et la toux, contre la douleur, les produits de premiers soins, les vitamines et les produits à base d'herbes médicinales.
Enlevez les médicaments qui ne sont plus dans leur contenant original ou dont vous ne pouvez plus lire les étiquettes.
Éliminez les médicaments qui ont changé de couleur, d'odeur ou de goût.
(Renseignements réimprimés à partir du document YOUR MEDICINE CABINET, publié par l'Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie, l'Association des pharmaciens du Canada et la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux.)
-30-
Contact pour les médias: Island Information Service
French - back to top