Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 13, 2003
Pour publication immédiate

Le Ministre Annonce une Stratégie Sur Le Virus du Nil Occidental

Santé et Services sociaux

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jamie Ballem a annoncé la stratégie de son ministère qui aidera à prévenir le virus du Nil occidental et à renseigner les Insulaires sur comment se protéger de ce virus.
La stratégie comprend la surveillance du virus du Nil occidental dans les trois Provinces maritimes, la surveillance d'oiseaux morts, la surveillance humaine, le testing chez les humains, une enquête sur les moustiques, le contrôle des moustiques et la sensibilisation du public.
« Nous sommes chanceux cette année de pouvoir profiter des services d'une technicienne de moustiques dont les services ont été retenus afin de mener une enquête sur les moustiques de sept sites d'échantillonnage à l'Î.-P.-É. cet été. » a indiqué le ministre Ballem. Elle exploitera les résultats de l'étude menée en 2000 par Dr Donna Giberson de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard.
Cette enquête comprendra l'identification des espèces et le nombre relatif de moustiques trouvés et fournira de l'information sur les tendances des populations de moustiques partout dans la province. Il y a une préoccupation pour ce qui est du contrôle des espèces de moustiques qui se multiplient dans les eaux stagnantes près de propriétés résidentielles, y compris vieux pneus, bains d'oiseaux, boîtes, gouttières bouchées et tout autre endroit où l'eau pourrait s'accumuler et y demeurer pendant quatre jours ou plus.
« Des 34 espèces de moustiques à l'Î.-P.-É. documentés par Dr. Giberson, seulement trois sont de l'espèce Culex, qui sont les porteurs habituels du virus du Nil occidental » a expliqué le ministre Ballem. « Il y a beaucoup de moustiques à l'Î.-P.-É. mais il est important que les résidents et les visiteurs comprennent que les moustiques de nuisance ne posent habituellement pas de problème pour ce qui est du virus du Nil occidental.
« Cependant, dit le ministre, il y a des mesures que les Insulaires peuvent prendre pour minimiser les risques. »
Le ministère de la Santé et des Services sociaux de l'Île-du-Prince-Édouard, conjointement avec les ministères de la Santé de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick, encourage les résidents à réserver ce samedi afin de nettoyer adéquatement leur propriété autour de leur maison, de leur chalet et de leur entreprise.
Les moustiques Culex se multiplient dans de petits contenants qui contiennent de l'eau tels que les boîtes, les bouteilles, les bains d'oiseaux, les citernes pluviales, les vieux pneus, les ornières et les flaques d'eau sur les chemins de terre. L'élimination de ces sources d'eau aiderait à contrôler la population de moustiques.
«Bien que nous n'ayons pas un grand nombre de moustiques Culex à l'Î.-P.-É., on pourrait aider à contrôler la population de moustiques et se protéger contre le virus du Nil occidental en éliminant les sources d'eau stagnante, » a indiqué le ministre Ballem.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a préparé une série de feuillets d'information ainsi qu'un dépliant pour aider aux Insulaires et aux visiteurs à en apprendre davantage au sujet du virus du Nil occidental et des mesures à prendre afin de minimiser les risques.
On peut se procurer le dépliant et les feuillets d'information, en anglais et en français, aux sites d'Accès Î.-P.-É., au Centre d'information et de ressources sur la santé (CIRS) au 368-6526 et au numéro sans frais 1-800-241-6970 et sur le site Web sur le virus du Nil occidental, élaboré par le ministère à l'adresse www.gov.pe.ca/westnile
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top