Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 15, 2003
Pour publication immédiate

LE MINISTRE ANNONCE LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME DE L'IMMUNISATION LORS DE LA SEMAINE DE L'IMMUNISATION

Santé et Services sociaux

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, l'honorable Jamie Ballem, a profité de l'occasion aujourd'hui, dans le cadre de la Semaine de l'immunisation, pour annoncer que le Programme de l'immunisation contre le méningocoque C commencera au mois de juin cette année et visera les enfants de 12 mois. De plus, à compter de la prochaine année scolaire (2003-2004), le vaccin contre le méningocoque sera administré aux élèves de la 9e année en même temps qu'ils recevront leur injection de rappel contre le tétanos/diphtérie.
La méningite est une maladie grave chez les jeunes, qui a été détectée à plusieurs endroits au Canada au cours des dernières années. Cette bactérie est responsable de la flambée de méningite bactérienne à l'Î.-P.-É. de 1990 à 1992, lorsque trois jeunes adultes en sont morts. Afin d'empêcher que cette situation se reproduise à l'Île-du-Prince-Édouard, le personnel en santé publique commencera cette année à administrer un vaccin contre le méningocoque C, à un coût annuel de 262 000 $. Le public n'aura pas à payer pour ce vaccin.
Le ministre Ballem a également annoncé que la province cessera de demander des frais nominaux pour les immunisations de routine pour les jeunes enfants et les écoliers, ce qui comprend les vaccins administrés lors de cliniques de santé publique pour les enfants âgés de 2, 4, 6, 12, 15 et 18 mois, de 4 à 6 ans et les élèves de la 9e année. Les vaccins administrés à ces catégories d'âges protègent contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la polio, le hemophilus influenzae B, hépatite B, la varicelle, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Le ministre Ballem a indiqué que ces initiatives sont une autre contribution importante du gouvernement à la Stratégie de développement sain de l'enfant et au Plan stratégique du système de santé, visant la prévention et un bon départ sain pour les enfants de l'Île.
La Semaine nationale de l'immunisation (du 11 au 17 mai) s'inscrit dans le cadre du Programme canadien de promotion de la vaccination qui encourage les parents, les fournisseurs de soins et les intervenants en matière de santé dans chaque communauté de prendre la responsabilité d'assurer que les enfants sont immunisés à temps et reçoivent toute la gamme de vaccins nécessaires à la protection contre les maladies sérieuses.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top