Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 5, 2003
Pour publication immédiate

Lancement Aujourd'hui de la Stratégie de Promotion d'un Mode de Vie Sain de l'Î.-P.-É.

Santé et Services sociaux

Le gouvernement et ses partenaires communautaires ont procédé aujourd'hui au lancement d'une nouvelle stratégie provinciale visant à aider les Insulaires à vivre une vie saine et active.
À ce sujet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Jamie Ballem, a déclaré :« Aider les Insulaires à faire des choix de style de vie sain est notre plus grande occasion de réduire le taux élevé de maladies chroniques dans notre province. En travaillant ensemble par l'intermédiaire de cette nouvelle stratégie, nous espérons rendre les choix santé plus attrayants pour la population dans nos maisons, écoles, lieux de travail et communautés. »
Au moyen de la nouvelle Stratégie de promotion d'un mode de vie sain de l'Î.-P.-É., le gouvernement et ses alliés communautaires travaillent de pair à la lutte contre les trois facteurs de risque communs des maladies chroniques en aidant les Insulaires à réduire le tabagisme, à manger sainement et à devenir physiquement actifs.
À l'Île-du-Prince-Édouard, les maladies chroniques telles que le cancer, la maladie cardiovasculaire et le diabète sont les principales causes de décès, de perte d'années de vie, d'hospitalisation et de diminution de la qualité de vie.
Les cinq objectifs de la stratégie sont : le ralentissement de l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques; la réduction du tabagisme; l'augmentation du nombre d'Insulaires qui font régulièrement de l'activité physique; l'amélioration des habitudes alimentaires; l'accroissement de la capacité en termes de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques dans la province.
Plusieurs organismes communautaires s'associent à la stratégie en participant à l'Alliance pour la lutte contre le tabagisme de l'Î.-P.-É., la Healthy Eating Alliance et l'Alliance de vie active de l'Î.-P.-É.
La vice-présidente du comité directeur de la stratégie, Vicki Francis, a déclaré que la nouvelle stratégie rend les partenaires capables d'identifier les besoins et d'y répondre aux niveaux provincial et communautaire. Et elle a donné l'exemple suivant : « Si nous trouvons que les femmes veulent cesser de fumer mais qu'elles craignent de gagner du poids, nous nous assurerons de mettre en place des programmes de renoncement au tabac et en même temps des programmes de réduction de poids. »
La présidente de l'Alliance de vie active, madame Angela Davies, a pour sa part déclaré que la stratégie peut permettre aux partenaires d'avoir plus de poids que s'ils travaillaient seuls, et elle a dit : « Nous savons que l'activité physique et les habitudes alimentaires doivent aller de pair. Nous apprécions les nouvelles possibilités offertes par la stratégie qui nous permettent de collaborer avec la Healthy Eating Alliance afin de réaliser nos buts communs. »
Les membres de la Healthy Eating Alliance travailleront avec le personnel des ministères de la Santé et des Services sociaux et de l'Éducation à la promotion des politiques de saine alimentation dans les écoles de l'Île. La coprésidente de l'alliance, la Dre Jennifer Taylor, a déclaré : « La meilleure façon d'encourager l'alimentation saine est d'aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes alimentaires quand ils sont jeunes. Nous nous félicitons des nouvelles possibilités de faire participer les parents et les centres scolaires communautaires dans notre travail afin de prévenir et de réduire l'obésité chez les enfants, laquelle augmente à un rythme alarmant. »
Le ministre de l'Éducation, monsieur Chester Gillan, a indiqué que le secteur de l'éducation contribuera à la stratégie de mode de vie sain en mettant en place un nouveau programme de Communautés scolaires actives et saines , à compter de cette année dans la famille d'écoles de East Wilshire. Et le ministre d'ajouter : « Cette nouvelle initiative s'appuiera sur les nombreux programmes déjà en place dans nos écoles afin d'améliorer les habitudes alimentaires, d'accroître l'activité physique et de réduire le tabagisme. »
Quant à lui, le ministre des Affaires communautaires et culturelles, monsieur Elmer MacFadyen, a indiqué que les ministres provinciaux des sports et des loisirs ont fixé un objectif de réduire l'inactivité physique au Canada de dix points de pourcentage d'ici 2010. Et il a mentionné : « Ces nouveaux partenariats nous permettront de mobiliser les communautés dans la poursuite de notre objectif. »
Le lancement de la stratégie s'est déroulé à l'Université de l'Î.-P.-É., au cours d'un événement organisé par le président de l'université, monsieur Wade MacLauchlan, qui a déclaré : « L'université est très intéressée dans l'impact potentiel de la stratégie parce que dans 20 ans d'ici, le risque de maladie chronique sera plus élevé pour plusieurs de nos étudiants. Nul doute que nous voulons participer au travail qui se fait maintenant pour enrayer cela. Nous sommes également très stimulés par notre contribution à la stratégie grâce aux nombreux projets de recherche en santé à l'U.Î.-P.-É.
Plusieurs projets sont déjà en place pour entreprendre la mise en œuvre de la stratégie cette année. Chacune des trois alliances provinciales a des objectifs détaillés et des plans de travail. Le gouvernement provincial mettra à exécution quatre projets importants, notamment une stratégie d'activité physique, un projet de nutrition/promotion dans les écoles, un projet de communauté scolaire active et saine et la mise en vigueur de la Smoke-Free Places Act (Loi sur les endroits sans fumée). Les réseaux régionaux seront créés pour diriger et mettre en œuvre la stratégie au niveau régional.
On peut se procurer des exemplaires de la Stratégie de promotion d'un mode de vie sain de l'Î.-P.-É. sur le site Web, à l'adresse www.gov.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top