Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 6, 2003
Pour publication immédiate

La Commission Permanente de Coopération Québec-Î-P.-É se Réunit

Conseil exécutif

Le jeudi 5 juin, l'Î.-P.-E. a accueilli la commission permanente de coopération entre le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard. La rencontre a eu lieu à Summerside, au Centre Belle-Alliance. Les cosecrétaires de la commission permanente sont M. Yves Robertson du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec et M. Donald DesRoches, directeur de la Division des affaires acadiennes et francophones du gouvernement de l'Île. Des représentants de divers ministères provinciaux étaient également présents lors de cette rencontre.
Parmi les sujets à l'ordre du jour, les participants ont discuté des possibilités d'accroître les échanges entre les deux provinces ainsi que l'élargissement de la portée de cet accord afin de revitaliser l'entente pour inclure d'autres secteurs tel que la santé en français. La session tenue en après-midi a permis de faire l'évaluation des demandes de subvention pour des projets soumis par des organisations de l'Île. Sur l'heure du dîner, des représentants de diverses organisations acadiennes et francophones étaient invités à assister à une présentation faite par les délégués du Québec.
Les cosecrétaires de la commission permanente ont ensuite rencontré, dans la journée de vendredi, des représentants d'institutions post-secondaires de l'Île dont Holland College, l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard et la Société éducative de l'Île-du-Prince-Édouard. Les possibilités d'échanges dans le secteur de l'éducation post-secondaire apparaissent prometteuses et des rencontres surviendront sous peu pour concrétiser les initiatives discutées.
L'Accord de coopération et d'échanges entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a été signé en 1989 et touche principalement les domaines de la langue, la culture, l'éducation, le développement économique, la jeunesse, l'administration publique et les communications. L'objectif de l'accord est de renforcer les liens entre le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard en favorisant l'échange de ressources dans divers domaines de compétences. Les cosecrétaires de la commission permanente se rencontrent au moins une fois par année, en alternant entre le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard.
-30-
Contact pour les médias: Donald DesRoches
French - back to top