Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 21, 2003
Pour publication immédiate

Recherchés : Jeunes Canadiens Éclairés en Matière d'Investissement

Bureau du procureur général

Les organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada souhaitent sensibiliser les jeunes au concept de l'investissement en lançant la deuxième édition du concours annuel Teste ton QI financier. Le concours a pour but d'inciter les jeunes Canadiens âgés de 14 à 18 ans à acquérir des connaissances sur l'investissement. Pour participer, il faut présenter, en français ou en anglais, une composition de 500 à 750 mots répondant à la question suivante :
Ton avenir, t'en fais ce que tu veux. Mais sais-tu comment faire pour te le payer?
« Ce concours est un outil important qui stimule l'intérêt des jeunes à en savoir davantage sur l'importance des connaissances en investissement pour assurer leur bien-être financier, dit le procureur général, Jamie Ballem. Le Bureau des valeurs est heureux de travailler en partenariat avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières pour promouvoir cet important concours. »
Voici quelques indications qui t'aideront à répondre à cette question :
1. Quels sont tes grands objectifs financiers et comment penses-tu les atteindre?
2. Quels facteurs considérerais-tu pour économiser et investir ton argent?
3. Quels produits financiers t'intéresseraient le plus et pourquoi?
4. Vers quelles sources te tournerais-tu pour obtenir de l'information et des conseils en matière de finances?
5. Comment ferais-tu pour déterminer si l'information et les conseils sont crédibles?
Le concours se déroule du 15 octobre 2003 au 27 février 2004. Treize prix de 750 $ chacun seront décernés par les provinces et territoires en avril 2004, Mois de l'éducation des investisseurs. Le récipiendaire du premier prix pour le Canada, de 2 500 $, sera annoncé en mai 2004.
« Les jeunes sont les consommateurs de produits financiers de demain, a déclaré M. Stephen Sibold, président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Le concours les encourage à approfondir leurs connaissances afin d'atteindre leurs objectifs financiers. »
L'an dernier, le concours avait accueilli 400 candidatures à l'échelle du pays. Le premier prix était revenu à Elizabeth Penner, étudiante de 14 ans de DeBolt, en Alberta, pour sa composition intitulée « Dépenser mon argent intelligemment », dans laquelle elle décrivait comment ses économies et sa stratégie d'investissement lui permettraient de réaliser les objectifs personnels.
La gagnante de l'année dernière était Amanda Gallant de l'école secondaire de Bluefield.
Les ACVM sont un conseil composé des treize autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières. Elles coordonnent la réglementation des marchés des capitaux du Canada. Les personnes intéressées peuvent se procurer les règles du concours et le formulaire d'inscription sur le site des ACVM au www.csa-acvm.ca. et sur celui de PEI Securities au www.gov.pe.ca/securities.
-30-
Contact pour les médias: Jennifer MacLeod
French - back to top