Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 23, 2003
Pour publication immédiate

Aperçu des initiatives de restructuration des soins de santé primaires

Santé et Services sociaux

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, l'honorable Chester Gillan, a donné un aperçu aujourd'hui des initiatives provinciales visant à relever les défis au sein du système de santé, citons les taux élevés de maladies chroniques, la pénurie de ressources humaines en santé, la demande croissante de services de soins de santé, le développement de nouvelles technologies et de nouveaux médicaments ainsi que l'accessibilité aux soins.
La restructuration des soins de santé primaires de l'Île-du-Prince-Édouard est la conclusion d'une réunion des premiers ministres tenue en septembre 2000 au cours de laquelle ils se sont engagés à apporter des améliorations aux soins de santé primaires afin d'assurer le renouvellement et la continuité des services de santé.
« À ce moment-là, les premiers ministres souhaitaient veiller à ce que les Canadiens et Canadiennes reçoivent les soins les plus appropriés, par le prestataire le plus approprié, à l'endroit le plus approprié,» a déclaré le ministre Gillan. « Nous approchons la fin de la première année de notre plan quinquennal alors que nous avons mis en place un système de soins de santé intégré à l'Île-du-Prince-Édouard et nous avons choisi le moment présent pour informer nos partenaires de nos progrès.»
Les soins de santé primaires constituent le premier niveau de soins et le premier point de contact d'un patient avec le système de santé. La réforme de transition des soins de santé primaires à l'Île-du-Prince-Édouard comprend :
• La Stratégie de l'Î.-P.-É. pour un mode de vie sain – Il s'agit d'un partenariat entre divers ministères du gouvernement et les partenaires en vue d'encourager et d'appuyer les Insulaires à prendre des mesures pour contrecarrer les facteurs de risque courants qui entraînent la maladie chronique (le tabagisme, le régime alimentaire nuisible à la santé et l'inactivité physique).
• Soins de santé palliatifs intégrés – Un programme qui vise à améliorer les options des clients et des familles en matière de soins palliatifs en favorisant un accès adéquat à des équipes de soins de santé formées et qualifiées dans chaque établissement.
• Centres de santé familiale – Les centres communautaires qui regroupent trois médecins ou plus, des infirmières autorisées et d'autres prestataires de soins de santé qui travaillent en collaboration et se partagent la responsabilité des résultats obtenus par le patient/client en s'appuyant sur l'évaluation des besoins de santé.
Les outils pour faire avancer ces initiatives comprendront une vidéoconférence sur les soins cliniques, et une meilleure stratégie concernant l'utilisation des médicaments.
Et le ministre d'ajouter : « Nous devons construire un système durable. Nous avons la responsabilité d'aider les Insulaires qui sont à la recherche d'une nouvelle façon de prendre soin d'eux et de leurs proches. La restructuration des soins de santé primaires nous donne les stratégies et les outils pour réaliser cela.»
L'initiative de restructuration des soins de santé primaires à l'Île-du-Prince-Édouard jouit d'une contribution financière du Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires de Santé Canada.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top