Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 15, 2003
Pour publication immédiate

LES AFFICHES METTENT L’ACCENT SUR LA SENSIBILISATION À L’HÉPATITE C

Santé et Services sociaux

AIDS PEI (SIDA Î.-P.-É.) et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont lancé ce matin, du bureau de
SIDA Î.-P.-É. à Charlottetown, une campagne d’affiches portant sur l’hépatite C en vue d’accroître la sensibilisation à la maladie auprès des jeunes Insulaires et du grand public.
Les deux affiches, qui énumèrent les facteurs de risque de l’hépatite C, suggèrent fortement à toute personne pouvant être à risque de subir un test, lequel sera distribué dans les endroits suivants : les écoles secondaires de premier et de deuxième cycle de l’Île, les établissements d’études postsecondaires, les lieux de rassemblement des jeunes, les bureaux de médecins et d’infirmières de la santé publique ainsi que les établissements correctionnels.
L’hépatite C est un virus transmis par le sang qui s’attaque au foie. Les patients réagissent bien au traitement dans 60 pour cent des cas lorsqu’ils sont sous supervision du médecin. Voilà pourquoi c’est si important pour les gens de subir le test.
« Faire passer de l’information à propos de l’hépatite C aux jeunes et au public a été un défi parce qu’on croit que l’utilisation de drogues par injection et l’hépatite C ne sont pas des problèmes graves affectant nos communautés,» a déclaré Dianne Birt, coordonnatrice en éducation de SIDA Î.-P.-É.
« Les gens ne réalisent pas l’ampleur du problème à l’Î.-P.-É. Ils ont tendance à penser que cela se passe davantage dans des régions plus grandes, urbaines. C'est important que les personnes dont les comportements sont à risque élevé en apprennent davantage sur les dangers auxquels elles s’exposent elles-mêmes ainsi que leurs amis.» Madame Birt espère que ces affiches aideront à corriger la situation.
Dr Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef pour la province est d’accord :
« Nous avons diagnostiqué 351 cas d’hépatite C à l’Île-du-Prince-Édouard. Cette année, environ 70 pour cent de ces cas sont des utilisateurs de drogues intraveineuses qui ont contracté le virus après avoir échangé des aiguilles. Le virus se répand au contact de sang infecté, mais la maladie peut prendre des années à se développer.
Les symptômes sont les suivants : fatigue, douleurs, fièvre, nausée et vomissement, jaunisse, ventre sensible et perte de poids inexpliquée. Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas de symptômes du tout, et il est possible qu’elles ne réalisent pas qu’elles ont l’hépatite C.
Ces affiches ont été créées avec la contribution du Conseil consultatif du projet qui comprend des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux,
SIDA Î.-P.-É., la GRC, la police municipale de Summerside, le service de lutte contre la toxicomanie, Santé Prince-Est, santé mentale et toxicomanie, Santé Prince-ouest, le Bureau du procureur général (services correctionnels pour jeunes et adultes), le ministère de l’éducation et le Service correctionnel du Canada – Centre de recherche en toxicomanie.
-30-
Contact pour les médias: Island Information Service
French - back to top