Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 16, 2003
Pour publication immédiate

Le Ministre Gillan félicite le Dr Charles Duffy pour son prix d'enseignement

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Chester Gillan, félicitait aujourd'hui le Dr Charles Duffy, médecin de la salle d'urgence à l'hôpital du comté de Prince pour avoir reçu le prestigieux Prix du précepteur de l'année pour l'Île-du-Prince-Édouard de l'Université Dalhousie. Ce prix est décerné à un médecin de famille dans chacune des provinces Maritimes en reconnaissance de sa formation exceptionnelle des étudiants en médecine et des résidents.
Le Dr Duffy a reçu ce prix pour le travail qu'il a accompli pour le volet « Formation des médecins de famille » du Plan de recrutement de médecins sur mesure de la province. « La participation de médecins tels que le Dr Duffy a énormément contribué au succès de ce programme, » indique le ministre de la Santé et des Services sociaux, Chester Gillan.
« Notre capacité à recruter plus de médecins de famille pour la province est grandement améliorée grâce à notre capacité de permettre à nos recrues éventuelles du monde médical de travailler étroitement avec des médecins de l'Île, de dire le ministre Gillan. Cela ne serait pas possible sans la générosité de ces professionnels dédiés. »
Les étudiants en médecine et les résidents doivent travailler avec un précepteur lorsqu'ils font leur rotation clinique. En 2002, 62 rotations cliniques ont eu lieu et en 2003, ce chiffre a augmenté à 86. Le Dr George Carruthers, directeur local du programme d'éducation médicale de l'Î.-P.-É., a indiqué que les commentaires des étudiants par rapport à leur expérience éducationnelle à l'Île sont extrêmement encourageants.
« Le leadership, le dévouement et l'aptitude à enseigner du Dr Duffy et des autres médecins qui participent au programme font en sorte que nous puissions offrir d'excellentes possibilités de formation à l'Île-du-Prince-Édouard, » explique le Dr Carruthers.
« Au cours de la dernière année, 33 étudiants en médecine ont travaillé comme externes, étant jumelés à un médecin de famille pendant environ quatre à six semaines. De plus, cinq diplômés en médecine ont exécuté une rotation en médecine familiale de six à huit semaines à l'Î.-P.-É., dans le cadre de leur résidence. Les résidents sont impliqués plus directement avec les patients que les externes, mais ils sont quand même sous la supervision directe d'un médecin de famille. »
Les étudiants en médecine et les résidents provenaient de l'Université Dalhousie, de l'Université McGill, de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université Queens, de l'Université d'Ottawa, puis de l'alma mater du Dr Duffy, l'Université Memorial à Terre-Neuve.
Le Dr Duffy a obtenu son diplôme médical de l'Université Memorial en 1990 et son CCMF en 1992. Avant d'accepter un poste au service des urgences de l'hôpital du comté de Prince, il a pratiqué la médecine à Montague pendant sept ans. Depuis qu'il est devenu précepteur il y a six ans, le Dr Duffy a obtenu des évaluations élogieuses de la part des nombreux externes et résidents ayant passé du temps dans sa pratique professionnelle.
Les autres médecins de famille travaillant comme précepteurs sont : Phil Hansen, George Carruthers, Mireille Lecours, Ken Coady, Randy MacKinnon, Alfred Morais, David Reid, Garth Slysz, Janet Baker, Peter MacKean, Cyril Moyse, Grant Matheson, Andrew Wohglemut, Lana Beth Barkhouse et Adrianna Veer. Les domaines de spécialisation enseignés sont : la médecine interne, la psychiatrie, la chirurgie générale, la médecine d'urgence, l'obstétrique, la pédiatrie et l'orthopédie.
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top