Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
December 19, 2003
Pour publication immédiate

Le médecin hygiéniste en chef rappelle aux Insulaires les mesures de précaution à prendre pour assurer la salubrité des aliments durant la période des Fêtes

Santé et Services sociaux

À quelques jours de Noël, le médecin hygiéniste en chef, Dr Lamont Sweet, recommande aux Insulaires de prendre encore plus de mesures de précaution au moment de préparer et de stocker des aliments, spécialement avec les mets traditionnels comme la dinde, la farce et la sauce.
« En ce temps de l'année, familles et amis se réunissent pour partager des repas du temps des Fêtes, et la vedette est souvent une énorme dinde avec la garniture habituelle, » a déclaré le médecin hygiéniste en chef. « La nourriture est abondante, il manque de place dans le réfrigérateur, et comme la dinde prend beaucoup de temps à cuire, on doit prendre encore plus de mesures de précaution afin de prévenir l'intoxication alimentaire. »
La maladie d'origine alimentaire, connue également sous le nom d'intoxication alimentaire, peut se déclarer si on ne suit pas les bonnes techniques pour l'achat, la préparation et la cuisson de la dinde. Ce n'est pas difficile de préparer des aliments salubres, cela ne prend pas beaucoup de temps, mais le stress de Noël et de la période des Fêtes où il faut faire plein de choses à la fois peut augmenter les facteurs de risques reliés à l'hygiène. L'oubli de simples mesures d'hygiène peut causer chez les gens des symptômes déplaisants comme le vomissement, la diarrhée et les crampes d'estomac.
Le Dr Sweet nous offre les conseils suivants pour aider à réduire les risques de maladie d'origine alimentaire :
- Ne cuisinez plus à l'aveuglette; employez un thermomètre à viande.
- Conservez la chaleur des aliments à une température minimale de 60°C (140°F) et tenez au froid les aliments à une température de 4°C (40°F), ou plus.- N'achetez pas la dinde fraîche plus de deux jours avant de la cuire. Il faut la réfrigérer immédiatement à une température de 4°C (40°F), ou plus froide.
- Ne faites jamais dégeler la dinde sur le comptoir de la cuisine.
- Comptez de quatre à six jours pour faire dégeler la dinde dans le réfrigérateur (environ 24 heures par 2,5 kg (5 livres). Dégelez la dinde au réfrigérateur dans un grand contenant ou sur un plateau suffisamment grand pour empêcher les jus de contaminer d'autres aliments conservés dans le réfrigérateur.
- La dinde peut être décongelée sous un robinet d'eau froide, mais il faut l'emballer dans du plastique hermétique afin de prévenir la contamination croisée.
- Lorsque vous dégelez une dinde dans un four micro-ondes, faites-la cuire dès qu'elle est complètement dégelée.
- Ne laissez aucun jus de la dinde venir en contact avec d'autres aliments ou de l'équipement ayant servi à la préparer. Tout de suite après l'avoir préparé, lavez et désinfectez à l'aide d'une solution diluée d'eau de javel (1 c. à thé d'eau de javel dans 3 tasses d'eau) l'évier, les surfaces du comptoir, les ustensiles, bref, tout ce qui a été à son contact. Rincez à l'eau claire.
- Ne faites jamais cuire la dinde à feu lent. Réglez le four à au moins 177° C (350°F) et placez un thermomètre à viande dans le volatile pour vous assurer que la température interne atteigne au moins 85°C (185°F).
- La farce doit atteindre une température interne de 74°C (165°F).
- Lavez vos mains fréquemment. C'est extrêmement important lorsqu'on prépare des aliments, spécialement après avoir manipulé une dinde non cuite.
- Lavez toujours le thermomètre à viande et les autres ustensiles que vous utilisez pour préparer des aliments crus ou partiellement cuits avant de les réutiliser.
- Servez la dinde et la farce immédiatement. Conservez le reste de la dinde et de la farce au chaud dans un four réglé à une température minimale de 60ºC (140ºF), et non sur le comptoir.
- Avant de ranger la dinde au réfrigérateur, désossez-la. Réfrigérer tout de suite les restes dans des contenants peu profonds non couverts pour permettre leur refroidissement rapide. Rangez dans des contenants distincts la viande, la farce et la sauce. Couvrez la nourriture seulement lorsqu'elle est refroidie dans le réfrigérateur.
- Si vous réchauffez des restes, réglez la température à 74°C (165°F) ou plus. Amenez toujours la sauce à forte ébullition et brassez-la pendant que vous la réchauffez.
- Utilisez les restes au plus tard dans les deux à trois jours.
« Cela vaut la peine de prendre des mesures de précaution lorsque nous cuisinons, faisons le service et stockons des aliments, a ajouté le médecin hygiéniste en chef. Joyeux temps des Fêtes dans la tranquillité d'esprit! »
-30-
Contact pour les médias: Connie McNeill
French - back to top