Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
January 8, 2004
Pour publication immédiate

On a toujours pas réussi à prouver que la grippe est la cause des récents décès survenus dans un foyer de soins infirmiers

Santé et Services sociaux

Le ministère de la Santé et des Services sociaux répond à un grand nombre de demandes de renseignements concernant des affections semblables à la grippe et on veut savoir, en particulier, si les récents décès survenus dans un foyer de soins infirmiers de la province sont reliés ou non à la grippe.
Le sous-chef officier de santé, le Dr Mitchell Zelman, a déclaré aujourd'hui que le ministère ne saura pas si l'un ou l'autre de ces décès est relié de quelque façon à la grippe avant que les résultats des analyses de laboratoire ne le confirment.
En effet, le Dr Zelman a déclaré : « Nous attendons toujours des résultats concluants d'un laboratoire de virologie de Halifax. Les spécimens de laboratoire testés pour des affections virales sont envoyés à Halifax et le dépouillement des résultats peut prendre jusqu'à une semaine. »
Le Dr Zelman a également précisé ceci : « Nous savons que le virus de la grippe est rendu sur l'Île. En décembre, le laboratoire nous a confirmé la présence de cas de grippe dans la province. Toutefois, la présence du virus de la grippe dans un foyer de soins infirmiers de l'Î.-P.-É. n'a pas été confirmée à ce jour. »
La grippe est une infection respiratoire causée par le virus de la grippe. Différentes souches de ce virus circulent dans le monde durant toute l'année et causent des poussées épidémiques locales. Au Canada, la saison de la grippe se manifeste en général entre les mois de novembre et d'avril; 10 % à 15 % des Canadiens l'attrapent chaque année. On estime que la grippe cause de 500 à 1 500 décès chaque année au Canada, surtout chez les personnes âgées et en particulier à cause des complications pneumoniques reliées à la grippe.
Pour la majorité des gens, la grippe est une maladie résolutive bénigne. Toutefois, les complications de la grippe telles que la pneumonie peuvent menacer la vie de certaines personnes, en particulier celles qui sont âgées ou qui présentent une pathologie sous-jacente. Les personnes à risque sont les jeunes enfants, les personnes âgées de plus de 65 ans, et toute personne présentant une affection médicale de la nature d'une maladie respiratoire chronique telle que l'asthme, l'emphysème, la maladie cardiaque ou rénale, le diabète ou un système immunodéprimé.
À ce sujet, le Dr Zelman a déclaré : « On confond souvent la gastro-entérite virale (nausée, vomissement et diarrhée) et la grippe de type A, communément appelée " la grippe ". Les symptômes de la grippe comprennent la fièvre élevée, le mal de tête, la perte d'appétit, les douleurs musculaires et autres douleurs graves, la fatigue et la faiblesse excessive, les frissons, la toux sèche, les sueurs et parfois le mal de gorge, le nez qui coule, la congestion nasale et l'éternuement. La grippe peut clouer une personne au lit durant cinq à dix jours et mener à la pneumonie ou à la bronchite. »
Le virus de la grippe se répand facilement et rapidement en raison des gouttelettes expulsées dans l'air par la toux ou l'éternuement d'une personne ayant la grippe. Il se trouve également sur les mains des personnes atteintes de la grippe et sur les surfaces avec lesquelles elles viennent en contact. Pour empêcher la grippe de se propager, le Dr Zelman insiste sur l'importance de se laver les mains correctement et souvent, de rester à la maison si vous avez la grippe, de vous couvrir la bouche pour tousser et de bien vous laver les mains après avoir toussé.
La prévention est le meilleur moyen d'enrayer la grippe. La province possède encore un stock important de vaccin contre la grippe, et les régions sanitaires ainsi que certains médecins continuent d'offrir des cliniques et ont le vaccin dans leurs bureaux.
-30-
Contact pour les médias: Anne-Marie Smith
French - back to top