Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 10, 2004
Pour publication immédiate

RAMENEZ-LES!– Un programme permettant aux Insulaires de se débarrasser de leurs vieux médicaments en toute sécurité –

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Les Insulaires possédant des produits pharmaceutiques expirés ou inutilisés n’ont plus à attendre une campagne de nettoyage pour s’en défaire en toute sécurité. La province de l’Île-du-Prince-Édouard, en partenariat avec la Pharmaceutical Association et la Island Waste Management Corporation (IWMC), a mis en place un programme permanent de reprise qui permet aux Insulaires de rapporter à leur pharmacie locale, en tout temps, les médicaments d’ordonnance et sans ordonnance dont ils ne veulent plus pour que la pharmacie s’en débarrasse sans danger pour l’environnement.
Le ministre de l’Environnement et de l’Énergie, l’honorable Jamie Ballem, a déclaré que le programme est une autre étape importante dans la protection de la santé humaine et de l’environnement.
Et le ministre d’ajouter : « Bien que nous ne connaissions pas grand chose au sujet de l’impact environnemental des produits pharmaceutiques jetés à la poubelle ou dans l’évier, il s’agit d’un domaine de préoccupation croissante, en particulier lorsqu’on pense que plus de 1,300 kg (3 000 lb) de vieux médicaments ont été recueillis à l’Î.-P.-É. durant la campagne de nettoyage, l’an dernier. De toute évidence, la meilleure option consiste à éliminer les vieux médicaments dans le respect de l’environnement, et je me réjouis de voir qu’il y a un moyen facile d’offrir cela aux Insulaires. »
Dans le cadre du nouveau programme de reprise des médicaments, les pharmacies de la province serviront de points de collecte, et stockeront en toute sécurité les produits que les Insulaires rapporteront à leurs comptoirs. Les pharmacies livreront ensuite les produits à l’un des centres de collectes de Waste Watch et la Island Waste Management Corporation prendra alors des mesures pour que les produits pharmaceutiques soient éliminés dans une installation autorisée à cette fin située à l’extérieur de l’Île.
Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Lamont Sweet, croit que beaucoup d’Insulaires profiteront du nouveau programme, et il encourage la population à utiliser le service.
Par ailleurs, il affirme : « C’est une façon très rentable et sans danger de se défaire de ces articles. Presque tout le monde semble en arriver à posséder des produits pharmaceutiques expirés ou inutilisés à la maison. Il est dangereux de garder ces produits près de soi : ils deviennent instables avec le temps et, s’ils sont consommés accidentellement par un enfant ou même par un adulte, ils présentent un risque appréciable pour la santé. »
De son côté, le directeur général de la PEI Pharmaceutical Association, monsieur Fred Martin, croit que la localisation des points de collecte dans les pharmacies est une étape logique.
Et il s’explique ainsi : « Les pharmaciens jouent un rôle clé dans l’information des Insulaires à propos de l’utilisation et du stockage sécuritaires des médicaments. C’est pourquoi nous sommes heureux d’offrir ce service à notre clientèle. Cela nous fournit une autre occasion, à titre de prestataires de soins de santé, d’attirer l’attention des gens sur l’importance de prendre les médicaments tels qu’ils sont prescrits et de les garder hors de la portée des enfants. »
Le programme de reprise des produits pharmaceutiques est gratuit pour les Insulaires. Les pharmacies recueilleront et livreront les médicaments d’ordonnance et les médicaments sans ordonnance non désirés dans le cadre de leur service de qualité aux Insulaires, et la Island Waste Management Corporation paiera pour l’élimination sans danger des produits pharmaceutiques. Le président-directeur général de la IWMC, monsieur Gerry Moore, s’est déclaré heureux de cette initiative et il est encouragé du niveau de soutien manifesté par les principaux partenaires.
Et il a ajouté : « L’Î.-P.-É. est un leader national dans la gestion des déchets. Les améliorations telles que Ramenez-les renforce le programme Waste Watch dans ses tentatives d’assurer un environnement sécuritaire à tous les Insulaires. »
Non seulement les produits pharmaceutiques, ainsi que les autres déchets dangereux, peuvent être ramenés aux pharmacies de l’Île, ils peuvent également être rapportés directement à l’un des centres de collecte de la SGDÎ pour qu’il les élimine en toute sécurité. Pour en savoir davantage, téléphonez au ministère de l’Environnement et de l’Énergie au 368-5047 ou à la Island Waste Management Corporation au 1-888-280-8111.

Conseils pour stocker les produits pharmaceutiques et s’en défaire sans risque :

-Gardez les médicaments hors de vue et hors d’atteinte des enfants et des animaux.
-Gardez les médicaments dans un endroit frais, sec et sombre – une bonne suggestion : dans une boîte qui peut être fermée à clé ou sur une tablette élevée (l’armoire de la salle de bain est le plus mauvais endroit pour garder vos médicaments – c’est trop humide et trop chaud).
-Gardez les médicaments dans leur emballage original étiqueté et gardez le bouchon fermé.
-Ne stockez pas les médicaments avec la nourriture ou les produits ménagers.
-Faites le tour de tous les médicaments que vous avez à la maison régulièrement, et retirez :
- les vieux médicaments d’ordonnance ou ceux que vous ne prenez plus;
- les médicaments sans ordonnance qui sont expirés, notamment les produits contre la toux, le rhume, la douleur, les produits de premiers soins, les vitamines et les produits à base d’herbes médicinales;
- les médicaments qui ne sont plus dans leurs contenants originaux ou dont l’étiquette ne peut plus être lue; et
- les médicaments qui ont changé de couleur, d’odeur ou de goût.
-Ne vous débarrassez jamais des produits pharmaceutiques en les jetant dans l’évier avec de l’eau, en les mettant dans votre chariot à compost, dans votre chariot à ordures ou dans les sacs bleus, ou encore dans la toilette en activant la chasse d’eau. Ramenez-les à votre pharmacie locale pour qu’elle s’en défasse en toute sécurité.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top