Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
March 17, 2004
Pour publication immédiate

EMBELLISSEMENT DU CENTRE-VILLE D'ALBERTON

Développement et Technologie

Le ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), l'honorable Joe McGuire, le député de Alberton-Miminegash, au nom du gouvernement de l'Î.-P.-É., M. Cletus Dunn, et le maire de la ville d'Alberton, M. Pat Murphy, ont annoncé aujourd'hui la mise en train d'un nouveau projet de revitalisation du centre-ville d'Alberton.

L'APECA y investira 150 000 $ par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC). Le projet prévoit des travaux d'embellissement du paysage de certaines rues pour faire du centre-ville un endroit agréable pour les piétons et une destination de choix pour les consommateurs locaux et les visiteurs. Ces importants travaux s'inscrivent dans le plan stratégique conçu pour la Alberton and Area Development Corporation, au nom de la ville d'Alberton, lequel est destiné à orienter les améliorations de l'infrastructure en vue d'assurer la croissance à long terme de l'économie locale et du tourisme.

" Il faut revitaliser le centre-ville d'Alberton pour donner aux visiteurs une meilleure idée de la culture, des occasions d'achats et de la fierté uniques qui caractérisent cette collectivité, a mentionné le ministre McGuire. Je suis ravi que l'APECA soit un partenaire principal de cette initiative locale d'embellissement, qui s'ajoutera aux investissements en cours dans l'infrastructure touristique de l'Ouest de l'Île-du-Prince-Édouard, comme le quai Northport, North Cape et le West Point Harbourside Centre. "

" La ville d'Alberton pourrait devenir une attraction principale pour cette extrémité de l'Île grâce à son identité et à son patrimoine culturels distincts, a expliqué le député Cletus Dunn, au nom du ministre du Développement et de la Technologie, Michael Currie. Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est heureux de contribuer à l'amélioration du coeur d'Alberton qui représentera un grand potentiel pour la croissance et la durabilité économiques. "

Une fois l'embellissement des rues terminé, il sera beaucoup plus agréable pour les citoyens et les visiteurs de se promener sur la rue Main (de la rue Church à la rue Poplar). Les trottoirs actuels seront réparés et de nouveaux trottoirs seront ajoutés. De nouveaux lampadaires éclaireront le secteur et au parc d'accueil, sur la route 145, on trouvera des panneaux d'affichage pour renseigner les visiteurs sur les entreprises locales et les activités prévues, ainsi que des cartes d'orientation utiles pour situer les attractions touristiques locales et des environs. Des améliorations aux emplacements de stationnement et à la signalisation faciliteront également l'accès des visiteurs à la rue Main et leur présenteront une première vue harmonisée des divers éléments du centre ville.

La planification du projet débutera sans tarder, et la plus grande partie des travaux devrait être teminée d'ici l'été.

" Il s'agit d'une importante étape pour la ville d'Alberton, car nous pouvons ainsi progresser dans notre plan d'amélioration à long terme du centre-ville, a déclaré M. Murphy. Nous sommes très heureux que les deux paliers de gouvernement s'associent avec nous pour bâtir notre valeur touristique en rendant le centre-ville plus attrayant pour les gens de la place et les visiteurs. "

Outre ces mesures clés pour consolider et mettre en valeur les atouts du centre-ville, le plan d'amélioration propose des améliorations à long terme du terrain et des bâtiments, du stationnement, de l'infrastructure touristique, des services, des services publics et du logement.

Le ministre McGuire a mentionné que ces plans à long terme témoignent de la vision optimiste et dynamique de la collectivité pour l'avenir du centre-ville.

" Les améliorations annoncées ici aujourd'hui constituent le plus gros investissement dans la rue Main ces dernières années. Ce projet a établi la norme pour les travaux d'infrastructure à venir à Alberton ", a ajouté le ministre McGuire.

Outre l'investissement de 150 000 $ de l'APECA fourni par l'entremise du Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités (FISC), le gouvernement de l'Î.-P.-É. verse 40 000 $ au projet et la ville d'Alberton contribue pour 50 000 $.

Le FISC versera 135 millions de dollars sur cinq ans pour aider les collectivités du Canada atlantique à créer un environnement qui favorise le développement des secteurs stratégiques, comme le tourisme. Le FISC est une composante du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique (PICA), une mesure quinquennale du gouvernement du Canada qui a pour but d'aider les gens du Canada atlantique à soutenir la concurrence dans l'économie mondiale axée sur le savoir.
Renseignements: Stephen Heckbert, Cabinet du ministre de l'APECA, (613) 948-7293 ; Danielle Gauthier, APECA, Î.-P.-É. et Tourisme, (902) 566-7569; Ann Thurlow , Ministère du Développement et de la Technologie de l'Île-du-Prince-Édouard, (902) 569-0571; Pat Murphy, Ville de Alberton, (902) 853-2720.
-30-
Contact pour les médias: Ann Thurlow
French - back to top