Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 7, 2004
Pour publication immédiate

L’Î.-P.-É. PARTICIPERA AU PROJET PILOTE DE DIALYSE PAR CATHÉTER CENTRAL

Santé et Services sociaux

Cet après-midi, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Chester Gillan, a annoncé à l’Assemblée législative que l’Île-du-Prince-Édouard participera à un projet pilote d’un an visant à offrir l’hémodialyse par cathéter veineux central – une technique également connue sous le nom de dialyse par ligne centrale – dans la province. Le traitement sera offert à la clinique de dialyse satellite actuelle de Prince-Est.
Plusieurs maladies jouent un rôle dans l’insuffisance rénale, mais les causes les plus fréquentes sont le diabète et l’hypertension artérielle. La dialyse est nécessaire lorsque les reins sont endommagés de manière permanente et ne peuvent plus fonctionner normalement pour maintenir la vie. La dialyse épure le sang et élimine l’excès de fluide.
Il existe deux manières d’effectuer une hémodialyse : par voie veineuse périphérique et par voie de cathéter veineux central. La voie veineuse périphérique est préférable, et la majorité des patients d’hémodialyse à l’Î.-P.-É. reçoivent ce type de traitement.
Cependant, cette méthode ne convient pas à tous et, dans certains cas, il faut avoir recours à la dialyse par ligne centrale. Selon le ministre Gillan, le projet pilote permet de fournir un service inestimable aux Insulaires.
Il affirme : « Jusqu’à maintenant, les patients qui recevaient de tels soins devaient se déplacer ou déménager à Moncton ou à Halifax, ce qui leur causait d’importantes difficultés financières ainsi qu’une détérioration de la qualité de vie. L’accès à ce service à Prince-Est permettra d’alléger le fardeau de certains de ces patients. »
La présence du Dr Ghazwan Altabbaa, néphrologue – c’est-à-dire spécialiste des maladies du rein – lequel pratique à Prince-Est, renforce la décision d’assurer ce service pilote. De plus, le modèle actuel de dotation en personnel du programme de dialyse de l’Î.-P.-É. – dont les fournisseurs de soins primaires sont des infirmières et infirmiers autorisés – a influencé la décision du QEII de mettre le service en marche ici.
Il se peut que certains patients ayant besoin de la dialyse par ligne centrale ne puissent pas recevoir ce traitement ici parce qu’il faut tenir compte de certains facteurs comme la condition médicale de chaque individu et la capacité de la clinique.
Le projet pilote sera évalué tout au long de l’année afin de connaître le nombre de patients référés par l’hôpital QEH de Halifax et la capacité de la clinique à fournir le service.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top