Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
May 18, 2004
Pour publication immédiate

LES GOUVERNEMENTS PROVINCIAUX DE L’ATLANTIQUE ENTREPRENNENT UNE ÉTUDE SUR LES PROGRAMMES D’ÉDUCATION ET DE FORMATION EN SANTÉ

Santé et Services sociaux

Halifax (Nouvelle-Écosse) – L’Association sur les ressources humaines en santé de l’Atlantique (ARHSA), au nom des ministres responsables de la santé et de l’enseignement postsecondaire au Canada atlantique, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec Med-Emerg International Inc. (MEII) en vue d’entreprendre une étude importante dans les quatre provinces de l’Atlantique. L’étude vise à évaluer les besoins en matière de ressources humaines dans le secteur des soins de santé dans le Canada atlantique.
Une aide financière d’environ 1,2 million de dollars est accordée par l’entremise des ententes sur le développement du marché du travail intervenues entre Terre-Neuve et le Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard, gérées par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et de l’Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail, gérée par le ministère de la Formation et du Développement de l’emploi du Nouveau-Brunswick.
« Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement fédéral fournira une aide financière de 865 820 $ en vue de permettre à l’Association sur les ressources humaines en santé de l’Atlantique d’évaluer le marché du travail actuel et de déterminer les besoins en ressources humaines dans le secteur des soins de santé dans les provinces de l’Atlantique, a déclaré l’honorable Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans et député de Halifax Ouest, au nom de l’honorable Joe Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences. La collaboration entre les ministères provinciaux et fédéraux et les fournisseurs de soins de santé des quatre provinces de l’Atlantique contribuera à l’obtention des meilleurs résultats possibles et nous permettra de régler ensemble les questions liées au marché du travail et aux ressources humaines dans le secteur des soins de santé. »
Le ministre de la Santé et des Services sociaux de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Chester Gillan, perçoit l'étude comme étant la prochaine étape logique dans un processus entamé dans la province il y a plus de trois ans.
"L'Î.-P.-É. s'est toujours engagée à maintenir un nombre adéquat de professionnels de la santé dans la province. Nous avons terminé une étude exhaustive en décembre 2001 sur l'offre et la demande de professionnels de la santé dans la province. L'étude est une très bonne initiative. On ne peut obtenir de formation pour la majeure partie des professions dans le domaine de la santé ici à l'Î.-P.-É.; il est donc primordial que la province participe à des initiatives régionales afin de répondre aux exigences de formation des ressources humaines dans le domaine de la santé. »
« Le province du Nouveau-Brunswick est fière d’apporter une contribution financière dépassant 406 000 $ à cette importante initiative par l’entremise de l’Entente Canada – Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail, a annoncé Margaret-Ann Blaney, ministre de la Formation et du Développement de l’emploi du Nouveau-Brunswick. Cette étude nous aidera à déterminer les besoins du secteur des soins de santé en matière de formation et les lacunes existant sur le marché du travail. Ce genre d’initiative correspond à notre vision de mettre sur pied une main-d’œuvre qualifiée, instruite et souple, tel qu’il est décrit dans Vers un meilleur avenir : Le Plan de prospérité du Nouveau-Brunswick. »
L’étude d’une durée d’un an complètera le travail effectué par chacune des provinces de l’Atlantique en vue de définir les besoins du secteur des soins de santé en matière de ressources humaines. En se basant sur des recherches déjà effectuées, on élaborera un profil actuel et futur des exigences régionales pour les principales professions du domaine de la santé. De même, un outil de planification de l’enseignement et de la formation, réutilisable et basé sur des scénarios, aidera les quatre provinces à déterminer les types et le nombre de programmes d’enseignement et de formation dont elles auront besoin pour répondre à la demande future dans la région pour les diverses professions du domaine des soins de santé.
« Ce projet nous aidera à mieux prévoir les besoins du Canada atlantique en matière d’éducation et de formation en santé. Nous pourrons ainsi former une diversité et un nombre suffisant de professionnels de la santé, a affirmé Glenn Davis, coordonnateur de projet pour l’ARHSA. Il s’agit d’un honneur pour nous de faire partie de ce projet et de travailler au nom des gouvernements des quatre provinces de l’Atlantique avec une entreprise ayant l’expérience et l’expertise de Med-Emerg. »
Med-Emerg International Inc. a été le soumissionnaire choisi à la suite d’un processus d’appel d’offres public. L’entreprise se spécialise dans la coordination et la prestation de services de soins de santé primaires et d’urgence au Canada. Ces services comprennent le recrutement de médecins et d’infirmières, la prestation de services de gestion clinique, la mise sur pied et la gestion de centres de soins d’urgence, la prestation d’un programme national d’infusion de médicaments, ainsi que la prestation à l’échelle nationale et internationale de services consultatifs dans le domaine des soins de santé. L’ARHSA a indiqué que les provinces étaient heureuses à l’idée de travailler avec une entreprise qui possède autant d’expérience et de connaissances techniques.
L’Association sur les ressources humaines en santé de l’Atlantique est un organisme à but non lucratif constitué en corporation au nom des gouvernements provinciaux de l’Atlantique en vue d’établir un cadre de planification régional pour améliorer la gestion des programmes d’enseignement et de formation en matière de santé.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top