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May 20, 2004
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L’intervention précoce est cruciale pour les enfants présentant des troubles de la parole et du langage

Santé et Services sociaux

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Dans le cadre du Mois de la déficience de l’ouïe et de la parole, le projet provincial Little Expressions (Les petits mots) sur la parole et le langage offre à tous les médecins de famille et aux pédiatres de la province un manuel de référence pour ordinateur, lequel porte sur les lignes directrices en matière de parole et de langage.
Little expressions a également formé un partenariat avec la Speech and Hearing Association (Association des orthophonistes et des audiologistes) de l’Î.-P.-É. afin d’offrir des fiches de renseignements aux éducateurs et éducatrices de la petite enfance et aux centres de ressources familiales de la province. Ces fiches contiennent des renseignements concernant les lignes directrices propres au développement, le processus de référence et des conseils pratiques visant à appuyer le développement de la parole et du langage chez l’enfant.
Ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, comme partout en Amérique du Nord, le mois de mai est le Mois de la déficience de l’ouïe et de la parole. La Speech and Hearing Association de l’Î.P.-É. qui représente les orthophonistes et les audiologistes de la province, célèbre son 25e anniversaire cette année. Au Canada, on estime qu’une personne sur dix a des troubles de la parole, du langage ou de l’ouïe.
Toutes les personnes faisant partie de la vie de l’enfant peuvent jouer un rôle important dans la promotion du bon développement de la parole et du langage. Les bébés apprennent à parler en écoutant d’autres personnes autour d’eux, de sorte qu’il est essentiel de diagnostiquer les troubles de l’ouïe aussi tôt que possible dans le développement de la parole et du langage. L’hôpital du comté de Prince et l’hôpital Queen Elizabeth jouent un rôle central dans l’intervention précoce en procurant un test de dépistage de la surdité à tous les nouveaux-nés.
Même si le développement des habilités d’expression verbale varie chez les enfants, il existe des lignes directrices que les personnes soignantes peuvent suivre pour s’assurer que la parole, le langage et l’ouïe d’un enfant se développent comme il se doit : À l’âge de trois mois, l’enfant devrait réagir aux bruits forts ou aux nouveaux bruits, et « jouer » avec sa voix. À l’âge de 12 mois, l’enfant devait commencer à comprendre certains mots courants comme « bye-bye », et commencer à dire certains mots simples. À l’âge de 18 mois, l’enfant devrait posséder un vocabulaire de base de 10 à 20 mots, et être capable de mettre des sons ensemble qui ressemblent à des phrases. À l’âge de deux ans, l’enfant devrait pouvoir suivre de simples instructions, dire certaines phrases de deux mots, et posséder un vocabulaire d’environ 150 à 300 mots. À l’âge de trois ans, l’enfant devrait utiliser des phrases de trois ou quatre mots, et être compris 90 pour cent du temps par des auditeurs familiers et étrangers. Au cours des autres années pré- scolaires, l’enfant devrait être très bien compris, poser différentes sortes de questions appropriées à son âge, avoir amélioré sa capacité de raisonner, et être capable de suivre des instructions plus complexes.
La présidente de la Speech and Hearing Association (Association des orthophonistes et des audiologistes) de l’Î.-P.-É., Nicole Léger, enjoint les parents et les fournisseurs de soins se doutant qu’un enfant a un problème à consulter un spécialiste rapidement.
À ce sujet, madame Léger déclare : « Même si l’apprentissage est continu, c’est durant les quatre premières années de sa vie que le cerveau de l’enfant est le plus réceptif. Si le parent ou le fournisseur de soins pense que l’enfant a un problème, il est important de chercher de l’aide dès que possible. »
L’orthophoniste et coordonnatrice du projet provincial Little Expressions (Les petites expressions) sur la parole et le langage, Diane Johnstone, est d’accord.
Et elle affirme : « Alors que la demande actuelle en services d’orthophonie au pays se traduit par des files d’attente, il est quand même recommandé de se référer à l’orthophoniste dès qu’un problème survient. À l’Île-du-Prince-Édouard, on peut référer un enfant de bien des façons. Le parent peut parler à son médecin, à l’infirmière hygiéniste ou à un éducatrice à la petite enfance pour référer l’enfant en orthophonie. Les parents eux-mêmes peuvent référer leur enfant en téléphonant au bureau de leur orthophoniste et audiologiste locale. »
Les parents et les fournisseurs de soins jouent un rôle crucial dans le développement de la parole et du langage de l’enfant. Même si le parent ou le fournisseur de soins ne croit pas qu’il y ait de problème, il existe plusieurs façons d’améliorer le développement de la parole et du langage de l’enfant. Il est important de mettre l’enfant en contact avec des gens qui conversent bien et de tenir en échec ses infections d’oreille si l’ on veut soutenir sa capacité de communiquer. Les activités quotidiennes telles que le temps du bain, le temps des repas, le jeu, la lecture et les ballades en auto sont des moments idéaux pour l’apprentissage du langage.
Le plus récent projet de l’Î.-P.-É., Little Expressions Mean A Lot (Les petits mots veulent en dire long), montre aux parents et aux fournisseurs de soins comment capitaliser sur les occasions quotidiennes de converser. Little Expressions collabore avec le gouvernement et les communautés pour fournir une formation supplémentaire et des documents imprimés aux parents, aux éducatrices et éducateurs à la petite enfance et à d’autres pour voir au développement de la parole et du langage de l’enfant d’âge préscolaire dans tous les milieux.
Pour en savoir davantage à propos de l’Association des orthophonistes et des audiologistes de l’Î.-P.-É., composez le 368-4440. Pour se renseigner à propos du projet provincial Little Expressions (Les petits mots) sur la parole et le langage, communiquez avec Diane Johnstone, au 368-5579 ou visitez le site Web de Little Expressions au www.littleexpressions.com.
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Contact pour les médias: Sara Underwood
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