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May 20, 2004
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Lintervention prcoce est cruciale pour les enfants prsentant des troubles de la parole et du langage

Santé et Services sociaux

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Dans le cadre du Mois de la dficience de loue et de la parole, le projet provincial Little Expressions (Les petits mots) sur la parole et le langage offre tous les mdecins de famille et aux pdiatres de la province un manuel de rfrence pour ordinateur, lequel porte sur les lignes directrices en matire de parole et de langage.
Little expressions a galement form un partenariat avec la Speech and Hearing Association (Association des orthophonistes et des audiologistes) de l.-P.-. afin doffrir des fiches de renseignements aux ducateurs et ducatrices de la petite enfance et aux centres de ressources familiales de la province. Ces fiches contiennent des renseignements concernant les lignes directrices propres au dveloppement, le processus de rfrence et des conseils pratiques visant appuyer le dveloppement de la parole et du langage chez lenfant.
Ici, lle-du-Prince-douard, comme partout en Amrique du Nord, le mois de mai est le Mois de la dficience de loue et de la parole. La Speech and Hearing Association de l.P.-. qui reprsente les orthophonistes et les audiologistes de la province, clbre son 25e anniversaire cette anne. Au Canada, on estime quune personne sur dix a des troubles de la parole, du langage ou de loue.
Toutes les personnes faisant partie de la vie de lenfant peuvent jouer un rle important dans la promotion du bon dveloppement de la parole et du langage. Les bbs apprennent parler en coutant dautres personnes autour deux, de sorte quil est essentiel de diagnostiquer les troubles de loue aussi tt que possible dans le dveloppement de la parole et du langage. Lhpital du comt de Prince et lhpital Queen Elizabeth jouent un rle central dans lintervention prcoce en procurant un test de dpistage de la surdit tous les nouveaux-ns.
Mme si le dveloppement des habilits dexpression verbale varie chez les enfants, il existe des lignes directrices que les personnes soignantes peuvent suivre pour sassurer que la parole, le langage et loue dun enfant se dveloppent comme il se doit : lge de trois mois, lenfant devrait ragir aux bruits forts ou aux nouveaux bruits, et jouer avec sa voix. lge de 12 mois, lenfant devait commencer comprendre certains mots courants comme bye-bye , et commencer dire certains mots simples. lge de 18 mois, lenfant devrait possder un vocabulaire de base de 10 20 mots, et tre capable de mettre des sons ensemble qui ressemblent des phrases. lge de deux ans, lenfant devrait pouvoir suivre de simples instructions, dire certaines phrases de deux mots, et possder un vocabulaire denviron 150 300 mots. lge de trois ans, lenfant devrait utiliser des phrases de trois ou quatre mots, et tre compris 90 pour cent du temps par des auditeurs familiers et trangers. Au cours des autres annes pr- scolaires, lenfant devrait tre trs bien compris, poser diffrentes sortes de questions appropries son ge, avoir amlior sa capacit de raisonner, et tre capable de suivre des instructions plus complexes.
La prsidente de la Speech and Hearing Association (Association des orthophonistes et des audiologistes) de l.-P.-., Nicole Lger, enjoint les parents et les fournisseurs de soins se doutant quun enfant a un problme consulter un spcialiste rapidement.
ce sujet, madame Lger dclare : Mme si lapprentissage est continu, cest durant les quatre premires annes de sa vie que le cerveau de lenfant est le plus rceptif. Si le parent ou le fournisseur de soins pense que lenfant a un problme, il est important de chercher de laide ds que possible.
Lorthophoniste et coordonnatrice du projet provincial Little Expressions (Les petites expressions) sur la parole et le langage, Diane Johnstone, est daccord.
Et elle affirme : Alors que la demande actuelle en services dorthophonie au pays se traduit par des files dattente, il est quand mme recommand de se rfrer lorthophoniste ds quun problme survient. lle-du-Prince-douard, on peut rfrer un enfant de bien des faons. Le parent peut parler son mdecin, linfirmire hyginiste ou un ducatrice la petite enfance pour rfrer lenfant en orthophonie. Les parents eux-mmes peuvent rfrer leur enfant en tlphonant au bureau de leur orthophoniste et audiologiste locale.
Les parents et les fournisseurs de soins jouent un rle crucial dans le dveloppement de la parole et du langage de lenfant. Mme si le parent ou le fournisseur de soins ne croit pas quil y ait de problme, il existe plusieurs faons damliorer le dveloppement de la parole et du langage de lenfant. Il est important de mettre lenfant en contact avec des gens qui conversent bien et de tenir en chec ses infections doreille si l on veut soutenir sa capacit de communiquer. Les activits quotidiennes telles que le temps du bain, le temps des repas, le jeu, la lecture et les ballades en auto sont des moments idaux pour lapprentissage du langage.
Le plus rcent projet de l.-P.-., Little Expressions Mean A Lot (Les petits mots veulent en dire long), montre aux parents et aux fournisseurs de soins comment capitaliser sur les occasions quotidiennes de converser. Little Expressions collabore avec le gouvernement et les communauts pour fournir une formation supplmentaire et des documents imprims aux parents, aux ducatrices et ducateurs la petite enfance et dautres pour voir au dveloppement de la parole et du langage de lenfant dge prscolaire dans tous les milieux.
Pour en savoir davantage propos de lAssociation des orthophonistes et des audiologistes de l.-P.-., composez le 368-4440. Pour se renseigner propos du projet provincial Little Expressions (Les petits mots) sur la parole et le langage, communiquez avec Diane Johnstone, au 368-5579 ou visitez le site Web de Little Expressions au www.littleexpressions.com.
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Contact pour les mdias: Sara Underwood
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