Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
June 7, 2004
Pour publication immédiate

Reprise de l’échantillonnage des moustiques et du signalement des oiseaux morts

Santé et Services sociaux

Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Lamont Sweet, a annoncé aujourd’hui que le programme d’échantillonnage des moustiques qui avait été mis en place l’an dernier reprendra cet été. Le programme a pour but de surveiller les espèces de moustiques les plus susceptibles de transporter le virus du Nil occidental.

L’an dernier, on a fait l’échantillonnage des moustiques un peu partout dans l’île en portant une attention particulière à l’espèce Culex qui est la plus apte à transporter le virus lorsqu’il arrive dans une région. L’an dernier, le Culex est apparu en petit nombre dans la province, entre juin et septembre. On en a trouvé très peu à Souris, Montague, la plage Brackley, Cavendish ou Summerside. La plupart des Culex ont été recueillis dans les comtés de Queens et de Prince, et la majorité se trouvait à Charlottetown, O’Leary et Alberton.

Le Dr Sweet a déclaré: «Aucun humain, oiseau ou moustique n’a été diagnostiqué comme porteur du virus du Nil occidental à l’Île-du-Prince-Édouard, mais certains oiseaux ont été dépistés positifs en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick au cours des deux dernières années. Nous devons donc continuer de surveiller la situation ici.»

Un spécialiste des moustiques de Winnipeg mènera de nouveau l’échantillonnage de moustiques. Les régions échantillonnées l’an dernier le seront de nouveau, mais on augmentera le nombre de pièges à moustiques à Charlottetown, Prince-Ouest et dans les régions rurales des comtés de Queens et de Prince. Le niveau d’échantillonnage de moustiques dans le comté de Kings demeurera le même.

Et le Dr Sweet a ajouté: «Nous pouvons tous prendre un certain nombre de mesures pour réduire les aires de reproduction des moustiques Culex. Ces moustiques se reproduisent dans les gouttières, vieux pneus, bains d’oiseaux – à peu près partout où il existe une petite quantité d’eau stagnante leur permettant d’y pondre leurs œufs. C’est la raison pour laquelle le nettoyage des propriétés est une façon efficace de réduire la population de moustiques.»

Le ministère de l’Environnement et de l’Énergie a repris les tests sur les oiseaux morts, une autre mesure pour vérifier si le virus du Nil occidental a atteint l’Île-du-Prince-Édouard. Dans d’autres provinces, des oiseaux morts ont été dépistés positifs pour le virus du Nil occidental avant que l’on signale un seul cas chez les humains. Les corvidés, en l’occurrence la corneille noire, le grand corbeau et le geai bleu, sont particulièrement à la merci du virus du Nil occidental.

Le directeur de la conservation et de la gestion, Art Smith, a déclaré qu’on a demandé aux Insulaires de signaler la présence des oiseaux morts en téléphonant au numéro sans frais du ministère, 1-866-368-4683.

Et il a mentionnéceci : «Même si vous trouvez un oiseau mort durant la fin de semaine ou après les heures d’ouverture, vous pouvez laisser un message sur la ligne sans frais, et nous communiquerons avec vous dès que possible afin de déterminer si on devrait récupérer l’oiseau pour l’administration des tests.»

Les oiseaux doivent être intacts et raisonnablement frais pour être examinés correctement. Les oiseaux de proie – faucons, hiboux et aigles – présentent également un intérêt au plan de la conservation, et on peut les signaler en téléphonant au même numéro.

On peut également emmener les oiseaux morts au Collège vétérinaire de l’Atlantique pour le testage. Toutefois, la population devrait avoir la prudence de ne pas manipuler l’oiseau à mains nues: La main protégée de plusieurs sacs de plastique à l’épreuve de l’eau, saisissez l’oiseau, puis retournez les sacs à l’envers de sorte que l’oiseau se retrouve à l’intérieur. Si vous ne pouvez pas livrer l’oiseau immédiatement, ou si vous le gardez pour qu’on vienne le chercher, vous devriez le conserver dans un endroit frais.

Pour signaler les oiseaux morts, appeler le ministère de l’Environnement et de l’Énergie au numéro sans frais 1-866-368-4683. Pour en savoir davantage sur le virus du Nil occidental, rendez-vous sur le site Web du Centre de ressources et d’informations sur la santé, au 1-800-241-6970.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top