Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 9, 2004
Pour publication immédiate

Ouverture Officielle du Projet de Développement du Secteur Riverain de Cardigan

Développement et Technologie

La communauté de Cardigan se servira de sons et d’images samedi soir pour célébrer son passé maritime. La Cardigan Communities Development Association Inc. tiendra l’ouverture officielle de ses nouvelles installations sur le secteur riverain, qui comprennent notamment une marina et un centre d’interprétation. Le centre d’interprétation fournira de l’information sur chacune des treize collectivités qui composent la région de Cardigan et mettra en évidence le lien historique de la communauté avec la navigation, la construction navale et la rivière.
Le projet a bénéficié de l’appui de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, de l’Entente sur le développement du marché du travail, du Bureau provincial de développement des collectivités et du ministère provincial des Transports et des Travaux publics.
« Je suis fier d’assister à l’ouverture officielle de ces installations, un autre joyau pour l’est de l’Î.-P.-É. qui contribuera à attirer davantage de touristes et à stimuler l ’économie, a déclaré l’honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan. C’est une attraction importante et unique pour cette région. Les visiteurs pourront notamment s’y adonner à la navigation de plaisance, pratiquer l’éco-tourisme, et apprécier la culture locale. »
« Nous avons déjà constaté une grosse différence dans la communauté, et un certain nombre commerces ont été établis en prévision de l’accroissement du nombre de visiteurs, a indiqué l’honorable Mike Currie, ministre provincial du Développement et de la Technologie. Les projets de ce genre servent d’incitatifs pour d’autres projets de développement du secteur privé, et contribuent pour beaucoup à stimuler l’économie de la région. Je félicite la communauté pour son beau travail. »
Bon nombre des beaux voiliers de bois construits à l’Î.-P.-É. ont été fabriqués dans la rivière Cardigan – tout près de l’endroit où l’on trouve maintenant le centre d’interprétation. Un de ces navires, le Victory Chimes, a été construit à Cardigan et a navigué les mers du monde jusqu’en 1933, transportant des charges de pommes de terre et de bois d’œuvre de l’Île-du-Prince-Édouard vers des ports lointains. Une réplique du navire, construite par Freeman Trowbridge, sera exposée au centre d’interprétation.
Les installations comprennent également une marina qui offrira tous les services aux navigateurs, notamment une buanderie et des douches, un poste d’essence et une station de pompage.
« Nous sommes très fiers de procéder à l’ouverture officielle de ces installations, a déclaré M. Randy Angus, président de l’Association. Je tiens à remercier toute la communauté, le conseil, les bénévoles et les organismes qui ont accordé un appui financier, pour toutes les contributions positives et tout le travail qu’il a fallu faire pour réaliser ce projet sur une période de quatre ans. Le fait que la marina affiche déjà complet montre bien que nous avions besoin d’installations de ce genre. »
Les fêtes d’ouverture incluront une chanson spéciale, écrite par un musicien local, Eddie Quinn, pour souligner l’importance de la rivière Cardigan pour la communauté.
-30-
Contact pour les médias: Ann Thurlow
French - back to top