Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
July 22, 2004
Pour publication immédiate

DAVANTAGE DE LOGEMENTS ABORDABLES À CHARLOTTETOWN

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Vingt-deux logements abordables destinés à des personnes à revenu faible ou modeste seront construits à Charlottetown, grâce aux efforts combinés du gouvernement canadien, de la province, du Club Kiwanis et de la municipalité.
Abe Zakem House, qui emprunte son nom à un membre fondateur des Kiwanis, se situera à l’intersection des rues Water et Weymouth, sur un terrain fourni par la ville.
L’ensemble d’habitation est financé dans le cadre de l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable, initiative conjointe fédérale-provinciale administrée par la province ayant pour vocation d’établir avec des organismes communautaires et des promoteurs privés, à l’échelle de la province, des partenariats créatifs visant à produire des logements abordables.
Pour Shawn Murphy, secrétaire parlementaire auprès du ministre des Pêches et des Océans et député de Charlottetown, l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral de « bâtir des communautés en santé ».
« L’ensemble d’habitation Kiwanis est l’un des premiers à être réalisé dans le cadre de cette entente, et il est à espérer que beaucoup d’autres suivront », de déclarer M. Murphy, ajoutant qu’« en travaillant main dans la main, les gouvernements et des organismes tels que les Kiwanis pourront bâtir des logements abordables de qualité pour les Prince-Édouardiens ».
Chester Gillan, ministre de la Santé et des Services sociaux, applaudit le Club Kiwanis pour l’aménagement d’Abe Zakem House.
« Grâce à la recherche, nous savons que la qualité d’un logement est un facteur déterminant pour la santé des occupants », de souligner le ministre Gillan. « Ce type de partenariats représente la voie de l’avenir. Je félicite les membres Kiwanis pour leur vision et leur engagement. Grâce à la flexibilité qui caractérise l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable, nous pouvons former d’autres partenariats et collaborer avec les membres de la communauté pour ériger d’autres ensembles d’habitation du genre dans les régions urbaines et rurales de la province. » Le projet Abe Zakem House reçoit 503 500 dollars aux termes de l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable, et le Club Kiwanis verse 235 000 dollars. La province et la municipalité apportent également leurs contributions. En contrepartie, le Club Kiwanis louera les logements à des habitants à revenu faible ou modeste à un tarif abordable, et ce, pendant dix ans.
Le maire de Charlottetown Clifford Lee s’est déclaré heureux que la ville ait pu collaborer avec les Kiwanis pour réaliser le projet au centre-ville.
« Ce type de réalisation offre des avantages à la fois sociaux et économiques pour les habitants de Charlottetown. Nous sommes heureux de nous être associés aux Kiwanis et aux deux gouvernements pour réaliser Abe Zakem House. »
Le président des Kiwanis Abe Zakem House Inc. Mark Belfry a déclaré que l’organisme avait investi énormément d’énergie dans ce projet. « La réalisation d’Abe Zakem House est, pour nous, une façon concrète d’aller au-devant des plus démunis de notre communauté et de les aider. C’est là une partie importante et intégrante de notre mandat. »
Quelque 600 familles sont actuellement en attente d’un logement abordable dans la province. Au cours des quatre prochaines années, 120 logements abordables additionnels devraient être créés aux termes de l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable, contribuant ainsi à répondre aux besoins des Prince-Édouardiens.
Pour en savoir davantage sur l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable, veuillez communiquer avec le ministère de la Santé et des Services sociaux.
-30-
Contact pour les médias: Janet Wood
French - back to top