Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 20, 2004
Pour publication immédiate

PREMIER CAS DE RAGE OBSERVÉ CHEZ UN CHAT

Santé et Services sociaux

Des tests pratiqués sur un chat de la région de Mount Stewart, à l’Île-du-Prince-Édouard, ont révélé que l’animal était porteur de la rage. À l’exception de troisrenards infectés par la rage de la chauve-souris, en 1992, il s’agit du premier cas de rage constaté chez un animal de l’Île. Le chat a montré un comportement agressif le 10août et a été euthanasié par un vétérinaire le 13août.

Le chat s’est attaqué à quatrepersonnes au domicile de son propriétaire et à proximité. Ces personnes ont été vaccinées contre la rage.

Les humains et les animaux peuvent contracter la rage par le biais d’un animal infecté. Des vaccins empêchent l’apparition de la maladie, laquelle demeure toutefois mortelle. Toute morsure d’animal doit être nettoyée à l’eau chaude et savonneuse dès que possible.

De plus, les propriétaires de chien ou de chat devraient faire immuniser leur animal contre la rage. On recommande également de ne pas s’approcher des animaux sauvages ou étranges et d’éviter tout contact avec les animaux qui se comportent de façon agressive ou inhabituelle.

Un agent d’hygiène de l’environnement s’est rendu dans la région concernée le samedi 21août afin de parler du risque d’exposition à la maladie avec la population et de distribuer des avis.

Toute personne ayant été attaquée ou mordue par un chat gris tigré dans la région de Mount Stewart, entre le 1eret le 13août2004, est priée d’en aviser la Santé publique au 626-8608. Enfin, on demande aux propriétaires d’animal de compagnie de consulter un vétérinaire si leur animal affiche un comportement inhabituel.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top