Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 31, 2004
Pour publication immédiate

NOUVELLES AFFICHES POUR LES VENDEURS DE CIGARETTES DE L’ÎLE AFIN DE DISSUADER LES MINEURS DE FUMER

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


Au cours des prochaines semaines, les magasins de l’Île installeront de nouvelles affiches portant sur la vente de tabac aux mineurs. Attrayantes et de couleur vive, les affiches en vue dans les magasins rappelleront aux employés de ne pas vendre de cigarettes à des mineurs, et mettront en garde les adultes qui pourraient songer à acheter des cigarettes pour des mineurs contre le fait que cela est illégal. C’est la première fois en plus de cinq ans que les affiches sont refaites.
Les taux de tabagisme parmi les adolescents insulaires ont diminué considérablement, selon l’Enquête annuelle de surveillance de l'usage du tabac au Canada en 2002, laquelle a récemment été rendue publique. Le taux de tabagisme des ados âgés entre 15 et 19 ans a diminué de 8 % entre 1999 et 2003 pour se fixer à 20 %. L’Î.-P.-É. a le quatrième taux de tabagisme le plus bas de toutes les provinces et territoires. De nouvelles affiches contenant un message de santé seront également affichées où les produits du tabac sont vendus afin de rappeler au public que le tabac et la fumée des autres ont des effets nocifs et que la majorité des Insulaires ne fument pas.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’honorable Chester Gillan, dit que la diminution des taux de tabagisme est imputable à une variété de projets de l’Alliance pour la réduction du tabagisme à l’Î.-P.-É. (PETRA).
Le ministre a fait remarquer : « PETRA et le gouvernement ont collaboré à plusieurs projets orientés vers la réduction de la consommation de tabac. » Il s’agit notamment des projets suivants : la Campagne des maisons sans fumée; les clubs SWITCH; les clubs de prévention contre le tabagisme dans les écoles secondaires; Quit and Win – Don’t Start and Win, une campagne qui encourageait les jeunes soit à s’engager à arrêter d’utiliser les produits du tabac pour le mois de mai, soit à ne pas fumer durant ce mois; les programmes complets d’abandon du tabac facilement accessibles en téléphonant au 1-888-818-6300; et la PEI Smoke-free Places Act (loi sur les endroits sans fumée de l’Î.-P.-É.).
De plus, le ministre Gillan a déclaré que les nouvelles affiches sensibiliseront mieux les personnes pouvant acheter des produits du tabac pour les mineurs, ou pouvant leur en vendre, au fait qu’elles enfreignent la loi. Les affichent viendront appuyer les efforts de PETRA pour réduire l’usage du tabac à l’Î.-P.-É.
Et le ministre d’ajouter : « Les nouvelles affiches ont été conçues en consultation avec les propriétaires de magasins, les parents et les adolescents afin de trouver le meilleur moyen de faire passer le message. Les études montrent que 56 pour cent des fumeurs adolescents n’achètent pas les produits du tabac directement des magasins : ils se les procurent par l’intermédiaire de leurs familles et de leurs amis. Nous avons besoin de rappeler à la population que cela n’est pas une pratique acceptable. »
Les affichent comprennent également le numéro sans frais d’Échec au crime. L’organisme s’est joint au ministère de la Santé et des Services sociaux pour permettre à la population d’appuyer plus facilement l’application de la Tobacco Sales To Minors Act (Loi sur les ventes de tabac aux mineurs). Les Insulaires peuvent maintenant composer le numéro d’urgence sans frais d’Échec au crime s’ils voient des détaillants vendre du tabac à un jeune, ou s’ils constatent que quelqu’un achète du tabac pour un jeune de moins de 19 ans. Le numéro sans frais d’Échec au crime est le 1-800-222-TIPS.
Le coordonnateur d’Échec au crime à l’Î.-P.-É., Paul Stetson, a indiqué que le partenariat créé autour de la Loi sur les ventes de tabac aux mineurs fait partie des plus récents projets de l’organisme.
Et monsieur Stetson a déclaré : « Échec au crime à l’Î.-P.-É. collabore avec un ensemble de groupes communautaires et de ministères du gouvernement afin de cibler les programmes touchant les jeunes. En leur permettant de prendre en charge leur propre environnement, nous pouvons réduire l’incidence des crimes chez les jeunes dans nos écoles et nos communautés. »
On peut en apprendre davantage à propos d’Échec au crime en visitant le site Web www.peicrimestoppers.pe.ca.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top