Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
August 31, 2004
Pour publication immédiate

Le chat de Mount Stewart avait contacté la rage par une chauve-souris

Santé et Services sociaux

Le médecin hygiéniste en chef, le Dr Lamont Sweet, a annoncé aujourd’hui que le chat découvert récemment avec la rage avait été infecté par la souche de la rage se trouvant chez chauve-souris. Il s’agit du premier cas de rage à l’Île-du-Prince-Édouard depuis qu’on a trouvé trois renards infectés par la rage de la chauve-souris en 1992, ce qui signifie que le statut de la province en ce qui concerne la rage demeure inchangé.
Quatre personnes qui ont été en contact avec le chat ont reçu une traitement préventif contre la rage. L’Agence canadienne d’inspection des aliments enquête sur les contacts que le chat auraient pu avoir avec d’autres animaux.
La rage de la chauve-souris circule à un faible niveau dans la population des chauve-souris, et elle se répand à l’occasion dans d’autres populations d’animaux. Les données disponibles portent à croire que les autres animaux infectés par la rage de la chauve-souris meurent le plus souvent sans avoir transmis le virus.
Le Dr Sweet a également fait remarquer que toute personne qui vient en contact direct avec une chauve-souris, et qui ne sait pas avec certitude si elle a été mordu ou non devrait faire évaluer la situation.
Et il a ajouté : « Comme toujours, les propriétaires d’animaux de compagnie devraient être prudents si leur animal perd l’appétit ou change de comportement, en particulier si l’animal devient agressif ou anormalement tranquille. Si cela se produit, communiquez avec votre vétérinaire immédiatement. »
Dans tous les cas de morsure d’animal, lavez bien la région mordue avec du savon et de l’eau chaude d ès que possible, et consultez un médecin immédiatement.
La meilleure façon de vous protéger, et de protéger votre famille ainsi que vos animaux, de la plupart des souches de rage, consiste à faire vacciner vos animaux. De plus, faites-vous obéir par vos animaux, et tenez-les loin des animaux égarés ou sauvages. Assurez-vous que les enfants comprennent qu’ils ne devraient jamais s’approcher d’un animal inconnu, même s’il semble amical.
On devrait informer la santé publique, dès que possible, de toute morsure par un animal soupçonné d ’avoir la rage. Pour informer la santé publique, composez le numéro sans frais 1-800-958-6400.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top