Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 2, 2004
Pour publication immédiate

DR DAVID REID REÇOIT UN PRIX POUR SA CONTRIBUTION À L’ENSEIGNEMENT

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


L’université de Dalhousie a récemment remis au Dr David Reid le prestigieux prix intitulé Preceptor of the Year Award (Précepteur de l’année) pour l’Île-du-Prince-Édouard. Ce prix lui a été décerné lors de la 39e Assemblée scientifique conjointe organisée par la section maritime du Collège des médecins de famille du Canada à l’hôtel Delta Prince Edward.
Cet honneur est décerné annuellement à un médecin de famille dans chacune des provinces maritimes, en reconnaissance de sa contribution remarquable à la formation d’étudiants en médecine et en résidence.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux Chester Gillan a expliqué que des éducateurs en santé tels que le Dr Reid permettent d’offrir des possibilités de formation à l’Île-du-Prince-Édouard, enseignant et guidant les étudiants en médecine tout au long de leur rotation clinique.
En 2003, dans le cadre du plan gouvernemental amélioré de recrutement de médecins, les possibilités de formation en pratique familiale ont permi 35 rotations cliniques pour des étudiants en médecine.
« Notre capacité de recruter plus de médecins de famille à l’Î.-P.-É. s’est amélioré de beaucoup en permettant à de futurs médecins de travailler un peu partout dans la province directement avec des médecins de l’Île », a indiqué le ministre Gillan.
« Nous pouvons offrir aux étudiants en médecine et aux résidents une bonne compréhension de la pratique et du mode de vie que l’Île peut offrir. »

Dr George Carruthers, directeur régional du programme d’éducation médicale de l’Î.-P.-É., a expliqué que la rétroaction des étudiants et des résidents au sujet de leur expérience à l’Î.-P.-É. a été extrêmement positive.
Depuis janvier de cette année, 24 étudiants en médecine ont travaillé comme externes, accompagnant un médecin de famille pendant environ quatre à six semaines. Des étudiants en médecine de l’université de Dalhousie, de l’université McGill, de l’université Memorial, de l’université de la Colombie-Britannique, de l’université Queens et de l’université d’Ottawa ont participé au programme.
« La direction, le dévouement et les compétences en formation des médecins tels que le Dr Reid permettent d’offrir de bonnes occasions de formation à l’Île-du-Prince-Édouard », explique Dr Carruthers.
Dr Reid a reçu son diplôme en médecine de l’université de Dalhousie en 1989 et son certificat en médecine familiale du Collège des médecins de famille en 1992. Il pratique au centre médical de Sherwood depuis les 11 dernières années. Dr Reid est le président de la section de l’Î.-P.-É. du collège des médecins de famille. Depuis qu’il est devenu précepteur en 1993, Dr Reid reçoit des éloges des nombreux étudiants en médecine qui ont passé du temps dans sa pratique. On décrit le temps passé avec lui comme une excellente rotation; il est un précepteur qui appuie vivement les activités qui se déroulent dans sa clinique et il est un excellent enseignant.
Plusieurs autres médecins de famille de l’Île agissent en tant que formateurs et guident les étudiants en médecine lors de rotations cliniques à l’Î.-P.-É., y compris : Dr Phil Hansen, Dr George Carruthers, Dr Mireille Lecours, Dr Ken Coady, Dr Randy MacKinnon, Dr Alfred Morais, Dr Janet Baker, Dr Peter MacKean, Dr Cyril Moyse, Dr Grant Matheson, Dr Andrew Wohglemut, Dr Lana Beth Barkhouse, Dr Adrianna Veer, Dr Paul Berrow, Dr Ed White et Dr Trina Stewart.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top