Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 14, 2004
Pour publication immédiate

La modification au Programme de soins dentaires pour les enfants le rend plus durable tout en protégeant l’universalité de l’accès

Santé et Services sociaux

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’honorable Chester Gillan, a annoncé aujourd’hui une modification au Programme de soins dentaires pour les enfants, laquelle rendra le programme plus durable sans toutefois réduire le statut, ce qui en fait un des programmes les plus inclusifs et détaillés au Canada.
Le ministre a déclaré : « Le programme profite toujours à tous les enfants de l’Île âgés de trois à 16 ans. La modification qui entrera en vigueur le 1er novembre garantit que les enfants des familles les plus fragiles financièrement pourront toujours obtenir les services dentaires dont ils ont besoin. Ça n’a pas été facile de trouver un équilibre entre une modification au programme pour le rendre plus durable et le besoin d’assurer que cela ne se fasse pas au détriment des enfants de l’Île. »
Et il a conclu en disant : « En faisant un examen complet du programme et après discussion avec l’Association dentaire de l’Î.-P.-É., je crois que nous avons réussi à modifier le programme pour rencontrer les deux critères précédents. »
La partie préventive du programme demeure la même – tous les traitements préventifs sont gratuits pour tous les enfants de l’Île dans les cliniques de santé publique dentaire de la province.
La seule modification est la suivante : en plus des droits d’inscription, les familles voulant participer au programme devront maintenant payer directement à leur dentiste 20 % des tarifs reliés au Programme de soins dentaires des enfants et qui sont applicables aux services de traitement. Comme par le passé, les familles inscrites recevront des services de diagnostic gratuits.
Le ministre a également mentionné ceci : « Au cours de nos discussions, il est devenu évident que les dentistes étaient aussi engagés que le gouvernement à protéger les enfants des familles les plus vulnérables financièrement. C’est l’état d’esprit dans lequel les dentistes ont consenti à accorder une exception aux droits de 20 % rattachés au traitement des personnes qui en font la demande et fournissent la preuve au gouvernement que le revenu net annuel de leur famille est inférieur à 30 000 $.».
Les familles dont le revenu familial net combiné est inférieur à 30 000 $ peuvent faire une demande d’exemption de la quote-part de 20 %. Pour celles qui sont exemptées, le programme reste le même : des droits d’inscription annuels de 15 $ par enfant ou de 35 $ par famille, des services de diagnostic gratuits, notamment les examens de santé et les radiographies gratuits, ou des services de traitement tels que les extractions et les obturations.
Les familles peuvent choisir de ne pas s’inscrire au programme si elles possèdent un régime privé d’assurance-santé, mais leurs enfants pourront toujours avoir accès aux services préventifs – traitements de nettoyage, au fluorure et de scellement – gratuits quel que soit le niveau de revenu de la famille.
Plusieurs enfants voient un dentiste pour leur examen de santé annuel et n’ont pas besoin d’autres traitements. Pour l’enfant qui a besoin d’un minimum de traitement, la contribution des parents serait inférieure à 20 $ pour le travail à faire sur chaque dent. L’enfant moyen a besoin de moins d’une obturation par année.
Le Programme de soins dentaires pour les enfants a toujours été un succès depuis son entrée en vigueur en 1971. À ce moment-là, les taux de carie dentaire dans la province étaient élevés, alors que l’accès aux dentistes était extrêmement limité. Très peu de dentistes formés en santé publique offraient des services à la grandeur de la province, de sorte que plusieurs familles couvraient des distances considérables pour avoir accès à des soins dentaires. À l’heure actuelle, les familles ont accès à plus de 60 dentistes dans la province pour obtenir des soins dentaires. Les taux de carie dentaire à l’Île-du-Prince-Édouard sont les plus bas au pays, principalement en raison du succès du programme de prévention continue offert dans les écoles et les cliniques de santé publique dentaire partout dans la province.
Vous pourrez bientôt vous procurer le formulaire de demande d’exemption et le dépliant expliquant l’exemption et la manière de présenter une demande. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec la Santé publique dentaire, au 368-4917 ou sans frais au 1-866-3685460.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top