Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 20, 2004
Pour publication immédiate

Un Nouveau Foyer Pour La Maison Du Souris Group

Santé et Services sociaux

Photos disponibles

View details and
download


L’honorable Lawrence MacAulay, député de Cardigan, au nom de l’honorable Joe Fontana, ministre du Travail et du Logement, et l’honorable Joe Volpe, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard, ont inauguré samedi le centre MacIntyre House, une nouvelle installation de la Souris Group Home Association à Souris, Î.-P.-É.
La Souris Group Home Association est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’offrir des options de logement axées sur la collectivité à des adultes déficients qui ont besoin de soutien. Le centre MacIntyre House, qui compte sept lits, accueillera des adultes ayant une déficience mentale ou physique.
Le gouvernement du Canada a injecté une somme de 469 658 $ dans cette réalisation. Le centre MacIntyre House a reçu 168 000 $ de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par l’intermédiaire de son Programme d’aide à la remise en état des logements, ainsi que 55 080 $ dans le cadre de l’Entente Canada-Î.-P.É. concernant le logement abordable. Ce centre, qui abritait dans le passé d’anciens quartiers de la GRC et dont la valeur s’élevait à 91 000 $, a été cédé grâce à l’Initiative visant à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition des sans-abri en vertu de l’Initiative nationale pour les sans-abri. Une contribution additionnelle de 183 118 $ a été versée dans le cadre de l'Entente Canada-Î.P.É. sur le développement du marché du travail, laquelle est gérée conjointement par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et le ministère provincial du Développement et de la Technologie.
« Ce partenariat démontre clairement comment les gouvernements peuvent collaborer efficacement avec les groupes communautaires», a indiqué l’honorable M. MacAulay. « Le gouvernement s’engage à créer davantage de logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard, tout en aidant les collectivités à offrir de meilleurs services et en contribuant au développement durable. »
« La plupart des gens sont conscients que l’éducation et l’emploi constituent des facteurs déterminants pour la santé, mais la qualité du logement et le soutien social sont aussi importants», a souligné le ministre Gillan. «Ce type de partenariats représente la voie de l’avenir. Je félicite les membres de la Souris Group Home Association pour leur vision et leur engagement. Grâce à la flexibilité qui caractérise l’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable, nous pouvons collaborer avec les membres de la collectivité pour ériger d’autres ensembles d’habitation du genre dans les régions urbaines et rurales de la province.»
« Ce nouveau centre permettra à la Souris Group Home Association de continuer à fournir à nos résidents des logements-services abordables, dans un cadre de vie normal, propice à la formation de dynamique de la vie, afin de les aider à vivre de façon plus autonome », a ajouté Veronica MacPhee, présidente de la Souris Group Home Association.
L’Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable signée en 2003 prévoit un financement de 5,5 millions de dollars pour la création de 120 logements d’ici la fin de 2007 dans l’ensemble de la province. Le gouvernement du Canada verse une somme de 2,75 millions de dollars, la province et d’autres partenaires devant fournir une contribution équivalente.
Depuis décembre 1999, l’Initiative nationale pour les sans-abri a permis d’investir 3,4 millions de dollars à l’Î.P.É. pour venir en aide aux personnes sans-abri et à celles qui risquent de perdre leur logement.
L'Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri, rembourse aux organismes et aux ministères fédéraux la valeur du marché de leurs biens immobiliers excédentaires. Ces biens sont ensuite transférés à un coût minime aux organismes communautaires et aux autres ordres de gouvernement, pour des projets visant à contrer l’itinérance.
Vous trouverez ci-joint un document d’information portant sur l’Entente concernant le logement abordable et la Souris Group Home Association.

Entente Canada-Î.-P.-É. concernant le logement abordable
Date de signature : Le 23 mai 2003

Objectifs :
Accroître et préserver l’offre de nouveaux logements abordables à l’Île-du-Prince-Édouard. Les logements produits en vertu de l’entente devront demeurer abordables pendant au moins 10 ans.

Programme :
Les fonds versés en vertu de cette entente serviront à produire de nouveaux logements abordables pour propriétaires-occupants et locatifs ainsi qu’à la remise en état et à la conversion de logements locatifs abordables à l’intention des habitants à faible revenu de l’île.

Administration :
Le programme est administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux de l’Île-du-Prince-Édouard.
L’Île-du-Prince-Édouard a la responsabilité de sélectionner les ensembles d’habitation abordables.
Les priorités provinciales visent d’abord le logement pour les familles, les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins spéciaux.
Pour la composante accession à la propriété, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard s’est associé à Habitat pour l’humanité.

Dispositions financières
Le montant maximal que la SCHL versera, en vertu de l’entente, s’élève à 2,75 millions de dollars, lequel montant sera égalé par les municipalités de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et par d’autres partenaires. Le financement de la SCHL prévu pour la construction de logements ne dépassera pas 25 000 $ par logement pour la durée de l’entente.

Responsabilité :
L’Île-du-Prince-Édouard fournira chaque année un rapport de vérification et de rendement sur l’utilisation des fonds de la SCHL. La SCHL effectuera une évaluation nationale du programme en 2006 et la province sera invitée à y participer.


La Souris Group Home Association
La Souris Group Home Association est un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’offrir des options de logement axées sur la collectivité à des adultes qui ont une déficience dévelopementale et qui ont besoin de soutien. L’établissement propose aux résidents un cadre de vie normal, propice à la formation de dynamique de la vie, afin de les aider à vivre de façon plus autonome dans la collectivité.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top