Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
September 21, 2004
Pour publication immédiate

Construction d’une promenade longeant la baie Covehead

Développement et Technologie

Les habitants de la région de Stanhope et les visiteurs pourront bientôt faire plus facilement une promenade le long de la très belle baie Covehead. Une contribution du gouvernement fédéral, de la province de l’Île-du-Prince-Édouard et de la municipalité de NorthShore servira à construire un sentier le long de la route25, à partir de l’entrée du parc national jusqu’au vieux quai adjacent au Stanhope Golf and Country Club.

Selon le North Shore Community Council, la construction d’un sentier sûr à usages multiples le long de la route s’impose de plus en plus. La municipalité enregistre un des taux de croissance les plus rapides à l’Î.-P.-É. et il importe d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes. Il a été jugé que la construction d’une promenade le long de la côte était la meilleure solution.

«Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer cette collectivité qui s’efforce d’améliorer la qualité de vie de ses citoyens, de développer le tourisme et de favoriser la croissance de ses entreprises et de son économie», a souligné le député fédéral de Malpeque, l’honorableWayneEaster, pour le compte de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Le sentier de 2,9kilomètres longera le chemin BayShore et sera agrémenté d’un petit espace vert. On prévoira également des places de stationnement. Des panneaux d’interprétation présenteront l’histoire de la région.

«La construction de cette promenade incitera les habitants et les visiteurs à se rendre chez les marchands et aux attractions à pied plutôt qu’en automobile, a mentionné le député provincial de Stanhope-East Royalty, l’honorableJamieBallem, au nom du gouvernement provincial. En leur permettant de profiter du paysage magnifique et paisible de la région en toute sécurité, le Conseil a trouvé un moyen efficace de promouvoir les entreprises qui se trouvent dans ce secteur.»

La municipalité de NorthShore a été constituée officiellement en 1974 et englobe les collectivités de Stanhope, de Covehead Road et de West Covehead. Non seulement le tourisme est à la hausse, mais la population de la municipalité a augmenté de 7,5% depuis 1996.

«Compte tenu de la circulation sur la route25, il est clair que notre collectivité a besoin d’un tel sentier, a précisé le président de la municipalité de NorthShore, M.JimLee. Nous sommes très reconnaissants de l’incroyable appui financier que nous avons reçu du gouvernement fédéral et de la province pour nous permettre de réaliser cet important projet.»

La contribution fédérale à l’égard de ce projet est accordée par l’APECA et RHDC. L’APECA fournit 420000$ dans le cadre du Fonds d’investissement stratégique dans les collectivités (FISC), qui comprend la «Mesure d’embellissement des rues» destinée principalement à assurer la revitalisation des centres-villes et des fronts de mer pour promouvoir le développement général des collectivités et le tourisme de façon à stimuler l’investissement soutenu du secteur privé au niveau local.

Le gouvernement provincial fournit 210 000 $ par l'intermédiaire du Community Development Bureau et du ministère des Transports et des Travaux publics.En outre, un montant de 84300$ applicable aux salaires des participants et aux frais généraux est versé dans le cadre de l’Entente Canada – Île-du-Prince-Édouard sur le développement du marché du travail, qui est administrée conjointement par Ressources humaines et Développement des compétences Canada et par le ministère provincial du Développement et de la Technologie. Quant à la municipalité de NorthShore, elle accorde une contribution de 10000$.
-30-
Contact pour les médias: Ann Thurlow
French - back to top