Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 5, 2004
Pour publication immédiate

FERMETURE DU SERVICE D’URGENCE DE L’HÔPITAL STEWART MEMORIAL

Santé et Services sociaux

L’honorable Chester Gillan, ministre de la Santé et des Services sociaux, a annoncé aujourd’hui que le service d’urgence 24 heures de l’hôpital Stewart Memorial de Tyne Valley fermera pour une période indéterminée à compter de 8 h le jeudi 7 octobre 2004.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux est resté ferme sur le principe de la Health and Community Services Act (loi sur les services de santé et les services communautaires) selon lequel il a la responsabilité d’assurer la prestation de services de santé et de services communautaires dans la province. « En tant que ministre, je dois assurer la prestation de services sécuritaires. J’ai repassé les recommandations du rapport du Conseil canadien d’agrément des services de santé et j’ai analysé leurs répercussions. Le niveau de risque est élevé et la responsabilité potentielle associée au service d’urgence à l’hôpital Stewart Memorial est considérable. De plus, j’ai également considéré les exigences de couverture de garde des médecins ainsi que la capacité de recruter et de maintenir en poste des professionnels de la santé à l ’hôpital et dans la communauté avec la présente structure. Après un examen consciencieux de tous ces facteurs et dans l’intérêt de la sécurité des patients et de la prestation à long terme de services médicaux dans la région, je ne vois aucune autre solution que de fermer le service d’urgence de l’hôpital Stewart Memorial, » a indiqué le ministre Gillan.
Donnant suite à la recommandation que la désignation de l’hôpital Stewart Memorial en tant qu’établissement de soins actifs avec statut d’urgence soit étudiée en raison des nombreuses préoccupations en matière de sécurité, le rapport d’agrément indiquait que la situation actuelle pose un risque sérieux à l’organisation (Santé Prince-Est) et il y aurait possibilité que l’on ne puisse pas répondre de façon adéquate à une situation de crise ou d’urgence. « Des questions de sécurité et de risque ne sont pas faciles à résoudre. La formation et la certification des médecins et des infirmières dans les aspects critiques de la médecine d’urgence sont cruciales. Il est très difficile de maintenir ces compétences en raison du faible nombre de cas qui se présentent au service d’urgence de l’hôpital Stewart Memorial, » a mis en garde le ministre Gillan. Le faible niveau d’utilisation ne changera probablement pas. »
« Une organisation qui ne satisfait pas aux normes nationales entraîne de grands risques de litige si un incident se produisait au sein du service, a indiqué le ministre. Si Santé Prince-Est ne peut satisfaire aux normes nationales, elle pourrait perdre son agré ment. »
Le deuxième facteur pris en considération porte sur les normes de couverture de garde de la convention collective cadre des médecins qui stipule, à moins qu’un médecin accepte de faire autrement, que les médecins soient de garde un maximum de 10 jours par mois, un tiers des jours étant des fins de semaine. Cette norme est fondée sur des règles pratiques. « À l’hôpital Stewart Memorial, les deux médecins sont de garde 15 jours par mois, y compris toutes les deux fins de semaine et parfois, lorsqu’un des médecins est en vacances, l’autre médecin est de garde pendant toute la période, a dit le ministre Gillan. Malgré ce qui s’est passé au cours des deux dernières années et que les médecins acceptaient cette pratique de garde d’une fin de semaine sur deux, je perçois cette pratique comme étant non sécuritaire et non durable à long terme. »
« La capacité de recruter des professionnels de la santé pour l’éventuel remplacement du personnel existant sera grandement affecté à moins que l’on change le modèle de prestation de services à l’hôpital Stewart Memorial. Si on n’effectue pas de changements, la viabilité à long terme de l’hôpital et la prestation de services médicaux seront en péril, » a expliqué le ministre Gillan. La fermeture du service d’urgence signifie que le temps est venu de créer un modèle de prestation de services dans la région de Tyne Valley qui pourra attirer et maintenir en poste des professionnels de la santé dans l’avenir et répondra aux besoins des membres de la communauté.
« Je sais que la communauté trouvera cette décision difficile. Cependant, en tant que ministre de la Santé et des Services sociaux, je dois fournir des services de santé sécuritaires et appropriés aux citoyens de la provinces, a souligné le ministre Gillan. J’ai la responsabilité de jeter les bases pour assurer la prestation future des services de santé. La décision facile aurait é té de continuer à offrir les services actuels à l’hôpital Stewart Memorial et de ne pas fermer le service d’urgence. Cependant, je crois que cette décision aurait été irresponsable de ma part et aurait immédiatement mis en danger le reste des services offerts à la communauté ainsi que les besoins à long terme, tels que la capacité de recruter des professionnels de la santé. »
« Cette décision n’a pas été facile, a dit le ministre Gillan. Je tiens à remercier et à féliciter le Conseil de Santé Prince-Est, le personnel de l’hôpital Stewart Memorial ainsi que la communauté pour leur engagement et leurs efforts en matière de prestation de services dans leur communauté. »
Le ministre a réitéré que le gouvernement s’engage à garder l’hôpital dans la communauté. Tous les services présentement offerts à l’hôpital Stewart Memorial, sauf le service d’urgence, seront maintenus. « J’anticipe avec plaisir l’occasion de travailler avec la communauté pour mettre à profit les services existants et développer un modèle de prestation de services de santé pour les résidents de la région de Tyne Valley, en vue de répondre aux besoins de la communauté de façon sécuritaire et appropriée, maintenant et pour les ann ées à venir, » a précisé le ministre Gillan.
-30-
Contact pour les médias: Anne-Marie Smith
French - back to top