Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 7, 2004
Pour publication immédiate

UNE STRATÉGIE DE LUTTE CONTRE LE CANCER POUR L’Î.-P.-É.

Santé et Services sociaux

L’Île-du-Prince-Édouard pourra profiter d’une meilleure approche coordonnée pour obtenir des soins et des renseignements sur le cancer grâce à une stratégie provinciale de lutte contre le cancer, a annoncé aujourd’hui le Comité consultatif sur la Stratégie de lutte contre le cancer pour l’Île-du-Prince-Édouard. Le lancement a eu lieu au Centre des étudiants de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard.
La Stratégie de lutte contre le cancer pour l’Î.-P.-É. a été élaborée par un comité consultatif composé de représentants de la division de l’Î.-P.-É de la Société canadienne du cancer, du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Hospice Palliative Care Association, du PEI Cancer Registry, du Centre de traitement du cancer de l’Î.-P.-É., de la PEI Health Research Institute, de la PEI Medical Society, de la Régie provinciale des services de santé et des survivants du cancer qui ont partagé leurs expériences et leurs points de vue.
Le rapport final intitulé Les partenaires passent à l’action : Stratégie de lutte contre le cancer pour l’Île-du-Prince-Édouard - 2004 à 2015, présente des recommandations sur diverses questions reliées au cancer, y compris la prévention, le dépistage et le diagnostic, le traitement et les soins de soutien, les soins palliatifs et les soins en fin de vie et la survivance. La stratégie vise trois objectifs : réduire l’incidence du cancer, de la mortalité et de la mobidité à l’Î.-P.-É.; améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer et de leur famille et contribuer à la durabilité de notre system de soins de santé.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, l’honorable Chester Gillan, considère la stratégie comme étant crucial à l’élaboration d’un cadre solide et durable pour la prévention et le traitement du cancer.
« Il s’agit d’un plan à long terme qui aidera les partenaires à développer de bonnes relations de travail qui leur permettra de collaborer de façon efficace. Le ministère se dit heureux de pouvoir travailler de concert avec les autres partenaires dans le cadre de cette stratégie, » a indiqué le ministre.
Bernie Kenna, président de la Division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer a précisé que la stratégie représente deux ans de travail acharné et de coopération de la part de divers partenaires.
« La stratégie démontre l’importance de partenariats et ce que nous pouvons réaliser lorsque nous travaillons ensemble. Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec les autres partenaires de la stratégie pour changer la façon dont le cancer est abordé et traité à l’Î.-P.-É. Non seulement cette stratégie touchera-t-elle de façon considérable l’expérience des gens avec le cancer mais elle aura aussi un effet sur l’incidence du cancer et le taux de survie, la façon dont nous diagnostiquons et traitons le cancer et comment nous partageons de l’information et des ressources, » a expliqué monsieur Kenna.
Nancy Hamill, survivante du cancer et membre participante du Comité consultatif sur la Stratégie de lutte contre le cancer pour l’Î.-P.-É. est très encouragée par ce qui s’en vient. « En tant que survivante du cancer, je connais de première main l’importance des questions abordées dans cette stratégie. Je suis contente que la stratégie renferme des recommandations pour l’appui continu des survivants du cancer même après le traitement et j’anticipe avec plaisir de voir s’effectuer d’autre travail à ce niveau et dans d’autres domaines également. »
Les membres du Comité consultatif mettront les recommandations en ordre de priorité, élaboreront des plans de travail et détermineront les ressources pour leur travail au cours des prochains mois.

« Une des raisons pour lesquelles cette stratégie est tellement importante est que beaucoup de travail peut se faire avec un minimum de ressources. En travaillant ensemble, de concert avec d’autres partenaires, nous pourrons réduire le double emploi, cerner où il existe des lacunes et assurer que les compétences de chaque partenaire sont utilisées le mieux possible, » explique le ministre Gillian.
Dans certains cas, les organisations membres assumeront la responsabilité financière pour des projets précis. Par exemple, monsieur Kenna explique qu’en plus de sa collaboration continue, la Société canadienne du cancer s’est engagée à élaborer une stratégie de sensibilisation aux effets du soleil et d’améliorer le profil de son Service d’information sur le cancer (SIC) dans la communauté et parmi les professionnels de la santé. Le SIC offre de l’information détaillée et crédible sur tous les aspects de l’expérience du cancer, de la prévention au traitement passant par les ressources de soutien.
Le cancer est la cause principale de décès prématué à l’Î.-P.-É. et au Canada et impose un lourd fardeau à l’individu et au système de soins de santé. Donc, la stratégie provinciale aborde non seulement des questions de lutte contre le cancer à l’Île-du-Prince-Édouard mais elle vient compléter le travail qui se fait sur le plan national dans le domaine de la prévention et du traitement du cancer par l’entremise de la Stratégie canadienne de lutte contre le cancer.
On peut se procurer des copies de la Stratégie de lutte contre le cancer pour l’Île-du-Prince-Édouard en s’adressant au bureau de la Division de l’Î.-P.-É. de la Société canadienne du cancer ou au Service de renseignements de l’Île 902-368-4000.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top