Saut au contenu principal

Web Archive

print small medium large 

also available in English
October 25, 2004
Pour publication immédiate

LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX, LA SOCIÉTÉ MÉDICALE, ET L ’ASSOCIATION PULMONAIRE AVISENT QUE LE VACCIN ANTIGRIPPAL EST MAINTENANT À LA DISPOSITION DU PUBLIC DANS LES CABINETS DE MÉDECINS ET DANS LES CENTRES DE SANTÉ DE LA PROVINCE

Santé et Services sociaux

Le docteur Lamont Sweet, médecin hygiéniste en chef, a annoncé aujourd’hui que le vaccin antigrippal est maintenant à la disposition du public dans l’ensemble de la province pour tous ceux qui désirent se protéger et protéger leur famille. Cette année, le vaccin antigrippal contient deux antigènes analogues à la souche A et un antigène analogue à la souche B.
Le docteur Sweet a déclaré : « Puisque l’hiver approche, nous passons plus de temps à l’intérieur en contact direct avec d’autres personnes, donc la grippe s’attrape plus facilement. Bien que nous encourageons fortement les personnes à risque élevé à consulter leur médecin pour se faire vacciner, la vaccination est également recommandée pour tous les adultes et les jeunes enfants âgés de six à vingt-trois mois. »
À la suite de la vaccination, le système immunitaire produit des anticorps qui préviennent les infections et qui minimisent la possibilité de contracter une maladie grave en cas d’infection. Les personnes ou les groupes de personnes qui sont à risque élevé d’attraper la grippe sont les adultes et les enfants qui ont des maladies pulmonaires, les personnes â gées, les pensionnaires et le personnel des foyers de soins infirmiers, et les personnes atteintes d’affections chroniques telles que le diabète, le cancer, une maladie du rein et l’infection par le VIH. Cette année, on a ajouté les jeunes enfants en santé à la liste des personnes qui devraient recevoir le vaccin en raison de la possibilité élevée d’avoir à les admettre à un hôpital en cas de grippe.
Vicky Bryanton, directrice exécutive de l’Association pulmonaire de l’Île-du-Prince-Édouard, a constaté un autre groupe qui devrait recevoir le vaccin. « Les travailleurs de la santé et ceux qui fournissent des services essentiels à la communauté entrent en rapport avec un grand nombre de personnes – y compris les personnes à risque élevé. Il est donc très important qu’ils se fassent vacciner pour prévenir la transmission du virus de la grippe. » Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la grippe, visitez le site Internet de l’Association pulmonaire à l’adresse www.poumon.ca
La docteure Kathryn Bigsby, pédiatre à Charlottetown et présidente de la société médicale, informe que la saison de la grippe prête à confusion. Elle explique : « Les gens vont souvent croire qu’un trouble du système digestif est une grippe. Les symptômes tels que la nausée, les vomissements et la diarrhée ne sont pas associés à la grippe. » Elle signale que les symptômes fréquents de la grippe sont une forte fièvre soudaine, des maux de tête, une perte d'appétit, des douleurs musculaires profondes, de la fatigue extrê me et de la faiblesse, des frissons, une toux sèche, de la transpiration, et parfois une irritation de la gorge, de l’écoulement nasal et des éternuements. La grippe peut clouer une personne au lit pendant une période de cinq à dix jours et peut également mener à une pneumonie ou une bronchite.
Pour recevoir le vaccin, veuillez communiquer avec votre médecin de famille. Les cliniques fourniront le vaccin aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille. Le vaccin antigrippal est offert gratuitement, mais les docteurs et les cliniques peuvent imposer des frais pour compenser le coût de l’administration du vaccin. Veuillez amener votre carte santé personnelle lors de votre rendez-vous pour le vaccin antigrippal.
-30-
Contact pour les médias: Sara Underwood
French - back to top